Orange aux abonnés absents à Chalindrey
Depuis plusieurs semaines, les clients d’Orange sont aux abonnés absents depuis que l’opérateur a quitté, par obligation, le château d’eau qui culmine sur les hauteurs de Chalindrey. Son nouvel émetteur, très mal situé, ne permet plus une couverture optimale.
«Et toi tu as combien de barres ?» Cette question est devenue monnaie courante à Chalindrey depuis début décembre. Le réseau GSM d’Orange a subitement perdu de son efficacité. Pire, des quartiers se sont retrouvés sans aucune possibilité d’utiliser le téléphone portable. Ces habitants sont tous situés au pied du château d’eau de la commune.
Un équipement parfaitement situé parce qu’il domine toute la cité cheminote. Et c’est d’ailleurs cette qualité topographique qui avait incité les opérateurs de téléphonie mobile à s’y installer au fil du temps. Orange, mais également Bouygues, Free, SFR rayonnent avec leur émetteur sur Chalindrey et au-delà. Mais, car il y en a eu un, le château devenait difficile d’accès pour les techniciens de Véolia chargés de son entretien.
«Il y avait aussi un problème de sécurité», fait remarquer Olivier Devilliers, responsable des services Techniques de la commune. Pas d’autre choix que de déménager les émetteurs et surtout les antennes du château d’eau. «Cela a pris deux ans», constate le maire, Jean-Pierre Garnier. Et Orange choisit de s’implanter sur un terrain situé derrière le collège Henri Vincenot, lui aussi surplombant la commune. Mais ce terrain, communal, est bien plus en retrait et il est de surcroît dans une petite dépression du terrain. Si bien que l’effet “parapluie” qui permettait d’arroser tous les habitants et notamment ceux situés sous le château d’eau n’est plus possible.
«Le 4 décembre, un prestataire d’Orange est venu pour démonter le matériel installé sur château d’eau pour Orange et Free, et là on n’avait plus de réseau», commente Olivier Devilliers. «C’est ma fille qui m’a fait remarquer qu’elle ne pouvait plus me joindre et là je me suis rendue compte que je n’avais plus de réseau. Après plusieurs jours, j’ai appelé Orange. Et là on m’a répondu que c’était normal que j’étais située en zone rurale. J’étais très en colère d’entendre cela», explique Béatrice Pontello, dont le salon de coiffure est placé sous le château d’eau. «Je n’ai plus aucun signal dans le magasin. On a du mal à travailler normalement», ajoute le responsable de Colryut.
Orange mène une étude pour améliorer la couverture
«J’ai repris contact avec Orange le 3 janvier. Les personnes que j’ai eues reconnaissent qu’elles se sont trompés pour l’emplacement de la nouvelle antenne», indique Olivier Devilliers. «On a obtenu un responsable d’Orange le 11 janvier qui nous a annoncé qu’une étude serait lancée le 15 janvier et que cela va durer entre deux et trois semaines», indique le maire, Jean-Pierre Garnier.
Ce que confirme Orange qui a diligenté une étude technique «pour couvrir l’intégralité de la commune». Orange indique qu’effectivement «quelques foyers et quelques commerces sont impactés. On couvre l’intégralité de la commune mais pas en indoor. La couverture à l’intérieur des commerces ou des maisons est mauvaise», souligne Orange.
«Ce que l’on craint c’est que Orange n’a pas besoin de faire plus dès que le signal passe devant votre maison», fait remarquer le maire.
Il reste deux opérateurs sur le château d’eau Bouygues et SFR dont le démontage du matériel a été ajourné. «On a stoppé le démontage en attendant une solution. Mais cela nous retarde sur les travaux à mener sur le château d’eau», reconnaît Olivier Devilliers.
Ph. L.