Cancer : des thérapies complémentaires pour malades et aidants
L’atelier des arts énergétiques et le réseau Santé intégrative se sont associés pour présenter, lors de dix séances successives, les différentes thérapies complémentaires destinées tant aux malades en rémission qu’aux aidants, eux-mêmes impactés indirectement par les conséquences du cancer.
Samedi 3 février, quinze personnes ont répondu à l’invitation conjointe de l’atelier des arts énergétiques et du réseau Santé intégrative. L’idée est de présenter, lors d’ateliers découverte, les différents soins supports pour mieux tolérer la maladie et les effets indésirables des traitements.
Réunis à la Maison des associations, quatorze femmes et un homme se sont adonnés au yoga thérapeutique.
Toutes les semaines jusqu’en avril, une spécialité est ainsi mise en lumière. « Chaque participant expérimente et trouve une activité qui lui convient plus particulièrement », explique Pascale Dubreuil, la présidente de l’atelier des arts énergétiques. Et l’offre est aussi complète que diversifiée : sophrologie, réflexologie, qi gong, aromathérapie, santé sexuelle, activité physique douce et entraînement mental, automassage / Do in, sonothérapie, sans oublier la méditation et thérapie Mosaïc.
Accrocher les médecins
Pascale Dubreuil ne cache pas une ambition, que ces parcours de plusieurs devraient pouvoir asseoir : « C’est la première fois qu’une opération de présentation/expérimentation est mise en place pour le public spécifique des malades et de leurs aidants. Ces disciplines regroupent des pratiques et des approches complémentaires aux traitements médicaux du cancer et permettent d’enrichir l’accompagnement des personnes et de leurs proches. Ces derniers ont besoin aussi qu’on s’intéresse à leur stress, leur fatigue, leurs angoisses. Le cancer est lourd pour tout le monde ».
Si l’oncologie a déjà ouvert la porte aux pratiques alternatives, l’atelier des arts énergétiques et le réseau Santé intégrative visent un retour d’expérience susceptible des les emmener à la rencontre du monde médical au sens large pour, peut-être, travailler plus étroitement avec les médecins.
« A la fin des séances, nous avons un temps d’échange très précis avec les participants. Nous espérons valoriser et faire reconnaître notre expérience », conclut Pascale Dubreuil. La prochaine séance se tiendra samedi 10 février. On peut s’inscrire en joignant Corinne Humbert au 06.33.01.84.66.
Renaud Busenhard