Vaux : “Village d’Avenir”… avant l’heure
Durant ces dernières décennies, Vaux n’a cessé d’innover, de se développer, de s’agrandir et d’attirer de nouveaux habitants. Des maisons rénovées ou de construction récente fleurissent un peu partout et se mêlent aux anciennes bâtisses de pierres nobles issues des carrières voisines. L’une de ces bâtisses, impressionnante et originale dont le style tranche fortement avec les maisons voisines, se dresse fièrement entre la rue de la Tour (existence au Moyen-Age d’une tour de défense) et la rue du Four-Banal (un autre rappel de la période médiévale). Cette grande propriété bourgeoise avec un porche imposant et un parc arboré était la demeure familiale d’Eugène Desvigne qu’il a fait agrandir vers 1890. Notaire, fils de notaire, frère de notaire, l’histoire dit qu’à la suite d’un voyage en Savoie, Eugène Desvigne ramena un goût prononcé pour le type de maison cossue qu’on y rencontrait, à toit d’ardoise, charpente en encorbellement et grand balcon s’étendant sur toute la façade. Il décida alors de construire par-dessus l’ancienne demeure de ses parents, un hôtel particulier impressionnant divisé maintenant en appartements, une demeure appelée “Maison des notaires”.
“Le Montsaugeonnais” : particulièrement entreprenant
Les dépendances de “La Maison des notaires” ont été au fil du temps réaménagées, transformées, agrandies, remises à neuf. Aujourd’hui, deux kinésithérapeutes, une dentiste et son assistante, deux ophtalmologistes, deux orthoptistes et deux assistantes occupent les lieux et amènent un surcroit de vie et d’animation dans cette partie du village. Le passé, le présent cohabitent, les rénovations récentes et le bâti ancien se côtoient et se fondent dans le paysage. Quant à l’avenir, la municipalité s’en préoccupe au quotidien, soutient des projets et propose des solutions : création d’un salon d’esthéticienne, reprise du garage et de la supérette, ouverture d’un salon de coiffure, étude lancée pour la rénovation de l’école et une maison des aînés, réflexion sur la réhabilitation du site de la maroquinerie et de la PMS… Prauthoy et Montsaugeon, les deux autres communes associées ne sont pas en reste : des idées sont lancées, des chantiers s’ouvrent, des projets se mettent en place : à Prauthoy, création d’un parc photovoltaïque, installation d’un deuxième dentiste, mise à disposition d’un local pour les assistantes maternelles, arrivées de deux ostéopathes et installation d’un avocat. Et enfin à Montsaugeon, achat et réhabilitation de La Tour des Vilains, création d’un camping-car park, au bord de l’étang… Les trois villages associés n’ont pas attendu le “plan ruralité” pour améliorer le quotidien des habitants et leur offrir un grand nombre de services. Manque encore la venue d’un médecin, mais l’espoir demeure.
Le programme de revitalisation des zones rurales est en route depuis longtemps. Voilà des “villages d’avenir” avant l’heure !