Changement de coupe au salon
Depuis le 1er décembre 2023, le salon de coiffure Evolutif de Catherine Carteret, sur la place Cornevin, a changé de propriétaire. Même si Catherine Carteret est encore aux ciseaux, c’est Sylviane Sauvage, la nouvelle gérante du salon. Un petit tour de passe-passe qui voit la première terminer sa carrière de coiffeuse en salariée et la deuxième s’installer (enfin !) à son compte. Et le compte est bon entre ces deux-là !
Sylviane Sauvage, originaire d’Odival et demeurant à Dampierre, maman de deux grands enfants, Mélanie et Emilien, ne voit qu’à travers les coupes (de cheveux), les tondeuses (à barbes), les teintures (colorations), les boucles (naturelles), les coiffures (chignons) et autres ciseaux et pinceaux. De son métier, elle en fait un loisir (ou l’inverse ?). Acharnée de travail, Sylviane Sauvage a la “positive attitude” en toutes circonstances. Elle a fait son apprentissage au CFA de Chaumont, en alternance dans le salon d’Isabelle à Clefmont dès la sortie du collège de Nogent (au siècle dernier !). Puis sa carrière l’a amenée à avoir plusieurs expériences sur Langres, Montigny-le-Roi (Coupes et boucles de Jean-Luc Létoré, retraité) ou encore à Neuilly-l’Evêque. Elle s’est formée régulièrement (et continue) sur les nouveautés, les tendances, les nouveaux produits et outils, les postures, « j’adore ! », dira-t-elle sans hésitation, et ce qui la passionne surtout ce sont les rencontres avec ses clientes (beaucoup de femmes) à qui elle apporte tous ses acquis. Avec elle, pas de « comme d’habitude », Sylviane Sauvage prend le temps du diagnostic avec chaque tête à coiffer. Elle propose, explique l’utilisation de tel outil (la tondeuse sur cheveux long pour fortifier la pointe), touche la chevelure, étudie l’implantation et donne l’occasion à sa cliente de tenter l’expérience de la nouveauté en toute confiance. « La transformation radicale me plaît beaucoup », avoue-t-elle malicieusement. Parce que Sylviane Sauvage est drôle, spontanée et entraînante. Si elle aime les sorties entre amis, les bons restos et les voyages en Corse (avec son amoureux), elle reste métro-boulot-dodo, parce que naturellement elle pense qu’elle a beaucoup de chance de prendre du plaisir à travailler. Elle se lance aujourd’hui dans la grande aventure de l’artisanat, avec des projets qui lui tiennent à cœur comme proposer aux hommes la taille de la barbe à l’ancienne, ou encore redonner un coup de jeune à l’enseigne du salon qui s’appelle à présent Evolutif Sylviane Coiffure.
Pour clore le chapitre, elle glisse, entre deux coups de brosse, qu’elle n’est pas une concurrente pour ses voisines Valérie (coupes pour hommes) et Kévine (spécialiste en ombré), mais qu’elle les voit plus comme des collègues. Si le soleil brille pour tout le monde selon ses dires, il est certain qu’il rayonne au fond des yeux pétillants de Sylviane Sauvage.