Cercle d’escrime de Wassy : une brillante évolution
C’est en présence d’une trentaine de personnes, dont le maire, Jean-Alain Charpentier, accompagné par Alexandre Vignon, deuxième adjoint en charge des associations, que s’est tenue, samedi 3 février, au centre socio-culturel de Wassy, l’assemblée générale du Cercle d’escrime de Wassy a tenu sa première.
Après les traditionnels remerciements et l’approbation du procès-verbal de la dernière assemblée générale, Christelle Lahierre a ouvert le rapport moral en indiquant que le club avait rencontré quelques soucis en 2023 suite au départ d’un enseignant qui a quitté le club en cours d’année.
Cette situation a obligé les dirigeant à se rapprocher du club de Chalons-en-Champagne qui a mis à disposition du club un éducateur qualifié. Ensuite, Clotilde Lahierre a obtenu la qualification d’éducateur fédéral ce qui lui a permis d’encadrer les jeunes. Dans le même temps, Christelle et Stéphane Lahierre se sont engagés dans une formation dans un double cursus d’animateur et d’éducateur. Cette formation sera complétée par une certification début mai, suivie d’une validation du niveau éducateur 2.
Tout au long de l’année passée le club d’escrime en proposé différentes activités qui ont obtenu le succès visé. Parmi celles-ci se trouvent la belle réussite de l’escrime scolaire, action mise en place en partenariat avec l’école Camille-Claudel de Wassy qui a permis aux élèves de plusieurs classes de s’initier à l’escrime. Au vu du succès rencontré l’amicale des écoles s’est engagée à participer au financement de la prochaine session.
La semaine “Copains – Copines”, organisée en juin et qui demande à chaque licencié de convier un(e) copain(e) pour venir découvrir l’escrime, a permis à un groupe d’enfants de la Mecs de découvrir le maniement de l’épée.
Les autres actions ont plus été orientées vers la fidélisation des licenciés et la labellisation du Cercle d’escrime pour la période 2023-2025.
De beaux objectifs pour 2024
L’un des principaux objectifs pour l’année en cours s’oriente vers la formation pour devenir enseignant. Ce projet est déjà validé pour suivre en même temps le double cursus, ce qui représente 18 journées de formation.
Le second objectif vise à poursuivre le recrutement de licenciés pour arriver à plus d’une vingtaine de licenciés auprès du club (ils étaient 15 en 2023).
Pour cette année, les dirigeant du club souhaitent obtenir un créneau horaire plus important les mardis soir. En effet, la mise en place des équipements nécessaires aux entraînements prend beaucoup de temps ce qui réduit d’autant les temps de pratique.
Parmi les autres projets pour l’année se trouvent la réalisation de polo aux couleurs du Cercle d’escrime et de Wassy, ainsi que l’organisation d’une compétition sportive et la création d’une section baby-escrime.
En fin de séance, Clotilde Lahierre a procédé à la remise de diplômes à Aïcha Boulenour, Louis Collet, Martin Furgaut, Thyméo Leniept-Bernet et Maëlice Niess-Lefebvre pour les lames jaunes, ainsi qu’à Logan Auroux, Erwan Gabillard, Maëlle Marchand et Enola Petitjean pour les lames rouges.
Pour compléter ce palmarès, deux tireurs ont aussi été distingués, Erwan Gabillard et Isalys Filopon-Morel qui ont reçu le trophée de meilleur compétiteur et compétitrice pour l’année 2023.