Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Enseignement supérieur : Un Bac + 5 à la rentrée de septembre 2024

Les cours – sur cette photo, du Bachelor – sont dispensés 
à l’Espace créateurs d’entreprises.

ENSEIGNEMENT. Si Saint-Dizier possède un petit vivier d’étudiants, qui suivent des formations en Bac + 2 – beaucoup de BTS – et Bac + 3, une nouveauté s’offrira à eux à la rentrée avec le tout premier cursus bragard de niveau Bac + 5, dispensé par l’Optima Business School.

Vendredi 26 janvier, il était en mairie pour la remise de prix de l’appel à projets innovants. Patron de l’école de commerce Optima Business School, installé à l’espace créateurs d’entreprises, Michel Robert a profité de cette cérémonie pour faire passer deux messages : d’abord, il a beaucoup de difficultés à trouver des stages pour ses alternants et il s’en étonne. « Pour les entreprises ayant un déficit commercial, prendre un alternant, une opération subventionnée, c’est absolument rentable ! » Par ailleurs, le créateur des Négociales développe son école avec l’ouverture en septembre 2024 d’un Bac + 5 Manager d’affaires. Une formation de niveau Bac + 5, une première à Saint-Dizier.

Poursuite d’étude au Bachelor

Une poursuite d’études qui vient compléter le Bachelor (Bac + 3, équivalent de la dernière année de licence mais dans l’univers professionnel) Responsable de développement commercial, qui existe depuis l’ouverture de l’école en septembre 2018. Pour Michel Robert, qui accueille en moyenne entre huit et 20 élèves, le master doit à la fois offrir aux jeunes une poursuite d’études à Saint-Dizier et rebooster une formation qui a souffert du Covid. « Ça a démobilisé beaucoup d’étudiants. Le distanciel a été vécu péniblement et a été synonyme de manque de performance. » Le patron de l’OBS veut donner à des jeunes du milieu populaire la possibilité d’accéder à des études supérieures. « Beaucoup de mes étudiants veulent continuer au-delà du Bachelor. Jusqu’à présent, ça les obligeait à aller à Nancy, Reims, Troyes ou Metz », indique Michel Robert. Pas une mauvaise chose en soi, en particulier pour celui qui encourage les Bragards à voir ce qui se passe ailleurs. En revanche, cela représente aussi un coût parfois important. 

Pour cette nouvelle filière Manager d’affaires, le responsable s’appuie sur un certificateur : il s’agit de l’organisme de formation Manitude, enregistré au RNCP, désigné par France-compétences à qui l’État a délégué la formation professionnelle. Analyser et détecter des marchés porteurs ; préparer et réaliser la prospection ; mettre en œuvre la stratégie commerciale ; recruter et intégrer des talents ; mettre en œuvre un management opérationnel et piloter l’activité d’un centre de profit, sont les six blocs qui composent le master.

A l’instar du Bachelor, les étudiants passent 70 % du temps en entreprise. « Les formations proposées sont uniquement dans un rythme d’alternance, sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation », détaille la Communication de OBS. L’école de commerce espère démarrer la saison avec six ou sept étudiants.

N. F.

n.frise@jhm.fr

L’enseignement supérieur bragard

– Le Cnam dispense deux licences professionnelles en partenariat avec l’UIMM, Systèmes automatisés et Process de fabrication. Une licence pro Manager et développer une TPE/PME ; et des licences générales Commerce ; Vente et marketing ; Comptabilité, contrôle, audit et Gestion des ressources humaines complètent son offre.

– Le lycée Blaise-Pascal compte deux BTS : Environnement nucléaire et Maintenance des systèmes, option systèmes de production. 

– Le lycée Saint-Exupéry compte quatre BTS, Comptabilité et gestion ; Management commercial opérationnel ; Négociation, digitalisation et relations clients ; Support à l’action managériale ; et une licence Gestion des organisations, option ressources humaines.

– L’Estic compte deux BTS, Gestion PME-PMI et Support à l’action managériale (office manager).

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)