Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chasseurs et écoliers valorisent la biodiversité

Une cinquantaine d’élèves ont planté chacun un arbre.

La Fédération nationale des chasseurs est agréée au titre de la protection de l’environnement. Dans le département, la Fédération des chasseurs travaille depuis de longues années sur l’aménagement des territoires et l’acquisition de connaissances sur la faune et la flore.

Des professionnels assurent un relais au niveau des communes sur l’ensemble du département. Parmi les actions menées en faveur de la biodiversité figure la plantation de 8 à 10 km de haies chaque année. Quinze communes du département participent déjà au projet, qui a une portée nationale. 

Vendredi 2 février,  la Fédération des chasseurs 52 a organisé un “suivi de la faune et la flore” avec une cinquantaine de jeunes élèves de Doulevant-le-Château. Les enfants étaient répartis en deux groupes : CE2, CM1, CM2, et CP, CE, CE2 accompagnés de leurs instituteurs, Anaëlle Michel, et Georges Van Gaver.

Pendant toute la matinée, les jeunes ont pu suivre l’opération “Sensibilis’haie ” soutenue par la Fédération nationale des chasseurs et cofinancée par l’Office français de la biodiversité (éco contribution).

Les chasseurs jouent un rôle dans l’aménagement du territoire et œuvrent depuis de nombreuses années à la prévention des espaces naturels en mettant en place des initiatives, telles que la création de haie, la restauration de mares, l’ouverture de milieu, la plantation de couverts végétaux pour favoriser la faune, etc. L’opération actuelle nommée “Sensibilis’haie”, promeut la mise en place de haies composées d’arbres variés et adaptés à chaque commune intéressée.

Vendredi, les chasseurs ont présenté un diaporama ludique pour susciter l’intérêt des enfants. Ensuite ils ont participé à des jeux, apprenant notamment à identifier les animaux qui nichent dans les haies et à comprendre le régime alimentaire de chacun (carnivore, herbivore, ou omnivore). Les enfants ont été initiés à l’identification des empreintes, des ossements et des silhouettes des animaux vivant dans les haies.

L’après-midi a été dédié à la plantation de haie, avec une exploration de la faune et de la flore sur le site du terrain de football. La diversité des essences plantées inclut des arbres de haut-jet tels que le chêne sessile et le merisier, des intermédiaires comme les érables champêtres, les saules marsaults, les pommes communes, et les viornes lantanes.

Les enfants ont ainsi planté cinquante arbres. Chacun porte une étiquette avec le prénom de l’enfant qui l’a planté, permettant de suivre son évolution au fil du temps. Cette action est subventionnée à 100 % cela ne coute rien à la commune, juste la préparation du terrain. Le reste c’est la fédération qui prend en charge ce qu’on appelle l’éco contribution.

Déjà neuf fruitiers avaient été plantés l’an dernier. Sur place la Fédération des chasseurs 52 était représentée par Nathan Violet, Gwenaelle Lombard, et Ange Piguet.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Chasse Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse Environnement

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Chasse Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)