Manois loisirs randonnées, une association très active
Samedi 4 février, l’association Manois loisirs randonnées s’est réunie en assemblée générale. La période considérée, du 1er janvier au 31 décembre 2023, a été jugée bonne par son président-fondateur, Jean-Pierre Colas.
Il a demandé une pensée pour les personnes ayant des problèmes de santé, souhaitant que l’année 2024 leur soit meilleure. Il a laissé entrevoir du changement en 2026, au niveau du bureau, lors des 20 ans de l’association aux activités multiples et variées.
En effet, l’association compte une section loisirs fréquentée en moyenne par une douzaine de personnes qui s’adonnent aux jeux de société deux fois par semaine. Cette section comporte aussi l’atelier de la belle écriture avec de nombreuses petites mains féminines qui font de la calligraphie sous l’animation d’Anne-Marie Millot, vice-présidente de l’association.
La section randonnées, que l’on appelle communément Les Traîne-galoches, est la plus étoffée en matière d’effectifs. Christine Noirel, qui est secrétaire de l’association, prépare les itinéraires.
Le président a souligné que près de 20 000 km ont été parcourus par les marcheurs, dont le nombre varie toutes les semaines, se situant entre quinze et 25. Globalement, l’effectif est de l’ordre de 80 adhérents, venant de communes différentes. Certaines personnes adhèrent surtout pour les sorties, ne participant pas nécessairement aux activités des sections.
Avant que l’assemblée proprement dite ne commence, un bon moment a été passé à l’encaissement des chèques des cotisations et à la réception des cartes d’adhérents pour 2024.
Guy Keim, le trésorier, a détaillé, financièrement parlant, les sorties de 2023 ainsi que les différents frais de fonctionnement. Globalement, il en ressort que l’exercice de l’année 2023 a été légèrement déficitaire. Cela dit, l’homme qui tient les cordons de la bourse a mis en relief qu’il y a toujours des déficits depuis 2020. En tout état de cause, les avoirs de l’association ont été jugés satisfaisants et quitus a été donné au trésorier.
Anne-Marie Millot a donné un aperçu du programme 2024 et elle a touché un mot de l’atelier de la belle écriture qui travaillera en 2024 sur un thème bien précis.
Adhérente de l’association mais s’exprimant en tant que maire, Christelle Gauvain a conclu en précisant que l’association fait bouger le village et que la commune sera toujours aux côtés des associations en continuant de mettre gracieusement des locaux à leur disposition.