Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Maltraitance féline : « On a vu des horreurs cette année »

Vendredi 2 février, l’association L’amour des chats 52 a tenu son assemblée générale.

Vendredi 2 février, les membres de l’association L’amour des chats 52 se sont réunis, au pôle associatif de Vergy, afin de prendre part à leur assemblée générale. Le bilan de l’année écoulée révèle une augmentation des abandons, mais aussi une hausse de la maltraitance. 

Malgré les temps qui passent et les campagnes de sensibilisation, ce fléau persiste. L’abandon de chats continue de traverser les années comme une tradition – des plus horribles – que l’on se transmet de génération en génération. Alors, à Saint-Dizier comme partout en France, nombreuses sont les associations à redoubler d’efforts pour les nourrir, les soigner et leur trouver un nouveau foyer. Que ce soit Aide aux animaux en détresse, Nos amies les bêtes, ou encore L’amour des chats. C’est à l’assemblée générale de cette dernière association que nous avons assisté, vendredi 2 février. 

De plus gros soins à leur prodiguer

« Au Vert-Bois, il y a une panoplie de chats. Ils sont en principe tous stérilisés, mais il y en a toujours des nouveaux parce qu’il y a des abandons sans arrêt », déplore Isabelle Péridon, présidente de L’amour des chats 52 devant un auditoire d’une vingtaine de personnes. Le Vert-Bois, un secteur parmi tant d’autres. En 2023 encore, bon nombre de chats errants ont divagué dans les rues de la cité bragarde et des villages nord haut-marnais.

En chiffre, cela donne 237 « sorties de rue », ce qui est « plus que l’année dernière ». « On a eu beaucoup d’abandons. C’est surtout suite à des décès ou à des déménagements », détaille Isabelle Péridon. Des abandons de chats, bien souvent âgés de six mois et plus. « Maintenant, les gens abandonnent aussi des chats de race. Ça, on ne le voyait pas, il y a encore quelques années. » Un point positif toutefois, en 2023, 195 adoptions ont été effectuées.  

Un autre phénomène inquiète les membres de L’amour des chats 52. Les félins retrouvés sont plus mal en point, avec des bassins cassés ou encore des queues arrachées. « On a vu des horreurs cette année », déplore Isabelle. Leur état physique est tel, qu’ils ont besoin de soins plus conséquents. 

Ce qui se répercute sur les frais vétérinaires qui ont coûté, pour l’année 2023, pas moins de 36 000 euros à l’association, soit au moins 8 000 euros de plus qu’en 2022. Une problématique qui perdure en 2024, avec parfois l’impossibilité de les sauver : « Là, par exemple, on a dû abréger la souffrance de six chats en une semaine. Ils avaient des blessures très profondes. Ça ne nous était jamais arrivé. »

À la recherche de familles d’accueil

Pour prendre en charge une partie de ces chats délaissés par leurs propriétaires, l’association peut s’appuyer sur un réseau de six familles d’accueil. Elles se révèlent plus difficiles à garder que prévu. « On n’en a jamais assez parce qu’on en perd tous les ans », explique Isabelle. Qui ne manque pas de rappeler les conditions pour le devenir. « Il faut juste avoir de la place et aimer les animaux. Pour ne pas que les gens s’attachent, on les laisse rarement plus d’un mois. Et on fournit tout, le temps de la quarantaine ou de la sociabilisation. » À noter que l’association pourrait, cette année, intégrer le refuge Andrée-Guérin. Mais rien n’est encore acté. 

La stérilisation, pour L’amour des chats 52, mieux vaut prévenir que guérir

En plus de trouver de nouvelles familles aux félins abandonnés, l’association L’amour des chats 52 mène tout au long de l’année des campagnes de stérilisation (dont 191 en 2023). Si d’ordinaire leur prolifération s’effectue entre février et septembre, depuis quelques années, des naissances ont lieu même en « période creuse ». « Là, c’est tout le temps. Normalement, au mois de janvier, il n’y a pas de naissances. Hier encore, on a eu cinq bébés », s’étonne Isabelle Péridon, présidente de la structure. Avant d’ajouter : « Ce qu’on peut dire aux gens, c’est que quand ils voient des chats errants à stériliser, qu’ils nous appellent le plus tôt possible. Car même les femelles enceintes, on peut les stériliser afin d’éviter les naissances. »

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)