Les Beatles, le groupe de rock le plus mythique du XXe siècle
CULTURE. Jeudi 1er février, à 14 h 30, au Palace, plus de 90 adhérents ont assisté à la conférence de l’UCP, intitulée “Les Beatles et la musique populaire” et présentée par Jean-Bernard Soleillant, professeur de lettres retraité.
La conférence s’est déroulée en deux parties, avec la présentation de la musique populaire, puis de la carrière des Beatles, mythique groupe de rock anglais.
Dans un premier temps, Jean-Bernard Soleillant a expliqué l’arrivée de la musique populaire aux États-Unis après 1945 dans les médias qui se traduit par l’émergence de plusieurs genres musicaux. Le conférencier a évoqué le blues d’origine instrumentale dans les années 1920-1930, le boogie-woogie, le gospel song, le jazz chanté avec Louis Armstrong, puis le folk song, une musique traditionnelle américaine apparue dans les années 1960. « Les années 1960 marquent l’apparition du rock ‘n’ roll avec Chuck Berry et Elvis Presley qui a été une icône majeure du XXe siècle et l’artiste solo qui a vendu un milliard de disques », a rappelé Jean-Bernard Soleillant.
L’émergence des Beatles
En deuxième partie, l’enseignant a présenté la carrière du célèbre groupe de rock anglais Les Beatles. Le groupe originaire de Liverpool s’est illustré au début des années 1960 au moment de l’essor du rock en Grande-Bretagne et de la culture américaine en Europe. Formé par Ringo Starr, John Lennon, George Harrison et Paul McCartney, « le groupe a laissé une trace indélébile dans l’histoire et a connu un fort engouement, “la Beatlemania” ».
Le groupe anglais a été le premier à se produire dans un stade, le Shea-Stadium de New-York, le 15 août 1965, et a reçu une médaille militaire britannique par la reine d’Angleterre, le 26 octobre 1965. « Les Beatles demeurent les artistes qui ont vendu le plus grand nombre de disques au monde », a rappelé Jean-Bernard Soleillant.
“Let It Be”, “Hey Jude”…
Le conférencier a livré de nombreuses anecdotes sur la carrière du groupe qui s’est achevée en 1970 et sur leurs tournées en Europe et aux États-Unis. Il a également fait écouter aux adhérents de l’UCP plusieurs titres célèbres du groupe comme “Love Me Do”, “Please Please Me”, “Yellow Submarine”, “Yesterday”, “Hey Jude” ou encore “Let It Be”.
La prochaine conférence de l’UCP se déroulera jeudi 8 février, à 14 h 30, au Palace. Elle sera donnée par Bernard Herold, maître de conférences honoraire à l’université de Reims Champagne-Ardenne, et sera intitulée “De Gossec à Méhul, en passant par Rouget de Lisle”.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand