Agriculteurs : les Langrois entre soutien et peur de l’inflation
SOCIAL. Le mouvement des agriculteurs semble s’éteindre après les dernières annonces du Premier ministre Gabriel Attal. Jhm quotidien est allé à la rencontre des Langrois pour connaître leurs opinions, et surtout savoir s’ils sont prêts à dépenser plus pour les produits locaux.
Le soleil a effectué une belle percée, ce vendredi 2 février au matin. A la plus grande joie des producteurs du marché hebdomadaire, extrêmement tributaire de la météo. Les clients sont au rendez-vous, notamment auprès du stand de Pierre Cauquil, le maraîcher local, aux fruits et légumes frais. La crise agricole est en passe de s’éteindre, mais une question demeure : dans un contexte inflationniste qui ne se dément pas, les Langrois sont-ils prêts à mettre davantage la main à la poche pour soutenir les agriculteurs français et locaux ?
Les avis sont partagés. Tous soutiennent le mouvement et souhaitent que les agriculteurs et éleveurs bénéficient de meilleurs revenus, à hauteur de leur travail. Mais pas forcément au prix d’un nouveau matraquage des consommateurs. Gilbert, ainsi, est catégorique : « On paie déjà bien assez ! ». A ses yeux, ce sont l’Europe et les intermédiaires qui sont responsables : « Le lait à 40 centimes, c’est se moquer du paysan ! Ce qu’il faut, c’est que les règles européennes soient homogénéisées. ».
Raymond est en phase avec cet avis, et relève une disparité énorme entre les petits agriculteurs, qui peinent à joindre les deux bouts, et certains exploitants de l’agro-business roulant sur l’or : « Payer plus, d’accord. Mais au bénéfice uniquement des agriculteurs réellement en difficulté » !
Enfin, Marie-Line, pour sa part, estime que « les fruits, les légumes, la viande… sont déjà très chers. Est-ce toujours aux mêmes de faire des efforts ? ». Elle est prête, cependant, à en fournir, à une condition : « Que cela aille bien dans la poche de l’agriculteur ! ». Tout l’enjeu du débat de ces dernières semaines était là.
N. C.