Soldes d’hiver : plus que deux jours
Commerces
Les soldes d’hiver s’achèveront mardi soir. Bon nombre d’enseignes étant fermées le lundi, il ne reste plus aux Chaumontais qu’un jour ou deux pour faire de bonnes affaires dans une saison qui pour le moment satisfait tout le monde.
Les chiffres officiels remontés aux associations de commerçants et à la chambre des métiers ne sont pas encore connus, mais clients et commerçants sont pour le moment globalement satisfaits. Estelle, qui tient une maroquinerie du centre-ville, se souvient « d’un démarrage un peu difficile, sûrement à cause de la météo, mais le rattrapage s’est fait les semaines suivantes. Nous avons une clientèle d’habitués et nous sommes familiers des repérages d’avant soldes. Le premier mercredi a tout de même été une bonne journée où nos clients sont venus très nombreux. »
Estelle, en poste depuis 7 ans dans son échoppe, est un peu pressée que les soldes s’achèvent : il faut installer les nouvelles collections et la place va finir par manquer.
Place à la saison printemps-été !
Une impatience que partage Annie, à la tête d’une boutique de lingerie qui, comme sa collègue, refuse obstinément les « ventes privées » pour laisser toute leurs chances aux soldes d’hiver. « Nous avons la chance d’avoir une clientèle qui vient parfois d’assez loin, séduite par notre boutique hors franchise. » Il reste encore du travail avant la collection estivale : « La Saint-Valentin est un rendez-vous très important dans le commerce de la lingerie » glisse encore Annie, vite accaparée par deux clientes.
Les acheteurs, en effet, courent les dernières bonnes affaires. Jessica, Chloé et Amina, toutes trois dans la quinzaine, viennent s’il en était besoin de compléter leur palette de maquillage dans une enseigne de parfumerie. « C’est le dernier samedi où on peut faire des achats. Il n’y a pas de super-promo pour les derniers jours, c’est dommage ! »
Pas de super-rabais prévus
Un espoir que partageaient Nicolas et Florian, sortis un peu déçus de ce magasin de sport. « On voulait acheter une paire de sneakers qu’on avait vu à 30% de réduction et on pensait qu’à la fin des soldes, la remise serait plus importante ; résultat, c’était toujours le même prix, mais il n’y avait plus la bonne pointure… On va aller voir sur internet. »
Les soldes sont un sport en soi, où la stratégie le dispute à l’habileté. Naguère très impactées par la vente en ligne, les promotions en boutiques franchisées ont retrouvé un peu de lustre avec les ventes privées qui précèdent les soldes et sont souvent le moment de réaliser les bonnes affaires.
Si beaucoup d’enseignes ont annoncé ne pas prévoir de super-rabais pour les derniers jours, on peut toutefois profiter de réductions déjà très importantes, allant jusqu’à 50 ou 60 %.
Rendez-vous en juin prochain pour les soldes d’été.
Renaud Busenhard
Amples emplettes en ville samedi dernier