Jacques-Rémi Dahan joue les Robinson
LITTERATURE. L’historien de la littérature langrois Jacques-Rémi Dahan, par ailleurs président de l’association des Amis des musées de Langres, vient d’apporter une importante contribution au prochain opus dédié à Jules Verne dans la prestigieuse collection de La Pléiade, qui paraîtra jeudi 29 février.
Jules Verne est connu pour ses voyages extraordinaires, à vingt millie lieues sous les mers, jusqu’à la Lune, au centre de la Terre, ou encore pour effectuer un tour du monde en 80 jours à peine. Autant de romans de l’écrivain d’aventure et de science-fiction du XIXe siècle (et du tout début du XXe) qui sont aujourd’hui passés à la postérité.
Plus méconnues sont les oeuvres de Verne consacrées au mythe de Robinson Crusoé, ce jeune naufragé contraint de vivre sur île déserte pendant des années, selon le roman très classique de Defoe. Tout jeune, Verne s’est amusé à se réfugier sur un îlot dans la Loire pour jouer les Robinson. Lors de ses débuts d’écrivain, il voudra absolument écrire son Robinson, avec un projet intitulé L’Oncle Robinson, qui, peu convaincant, fut refusé par les éditeurs.
Cette vexation ne le rebutera pas. Bien plus tard, Jules Verne écrira trois romans tournant astucieusement autour du thème : L’Ecole des Robinsons (1882), où l’auteur déconstruit le mythe en faisant de l’épreuve du naufrage une formation cruelle délibérée ; Deux ans de vacances (1888), où le jeune personnage principal, aux traits parfois autobiographiques, est un fan absolu du roman de Defoe ; et enfin Seconde patrie (1900) mettant en scène le retour de Robinson sur l’île, bien des années plus tard.
Ces trois ouvrages seront réédités en édition critique et et commenté, le jeudi 29 février, aux éditions de La Pléiade, sous le titre L’Ecole des Robinsons et autres romans. L’opus intégrera ainsi la collection Jules Verne de la prestigieuse maison d’édition. Un universitaire langrois, l’historien de la littérature Jacques-Rémi Dahan, a participé au projet. Il a apporté ses commentaires et analyses, sous la direction de Jean-Luc Steinmetz.
N. C.