Linky : le compteur qui suit sa consommation d’électricité à la trace
Le compteur Linky a eu du mal à s’imposer dans les foyers. Aujourd’hui, ce calculateur de consommation d’électricité semble avoir été inventé pour les périodes d’inflation. En permettant en effet de connaître le montant réel des kWh gloutonnés, il nous révèle dans le même temps des mesures qui pourraient l’abaisser.
Parmi les reproches des opposants au compteur Linky, l’atteinte à la protection des données privées est celui qui a vécu le plus vieux. En février et mai 2021, la commission nationale informatique et libertés (CNIL) a estimé que les fournisseurs d’électricité avaient comblé leurs manquements. Aujourd’hui, alors que la hausse des tarifs de l’électricité préoccupe les ménages, ce « compteur intelligent » permet de traquer des niches d’économie et donc de tailler dans le montant de leurs factures.
L’époque pendant laquelle un foyer s’acquittait de paiements fondés sur des « consommations estimées » est révolue, il paie désormais ce qu’il consomme exactement, explique Enedis. En effet, le compteur Linky établit un relevé journalier des kWh brûlés -et, avec l’accord de l’abonné, un relevé par demi-heure peut être enregistré.
En consultant son relevé journalier, on détecte les points de consommation les plus gloutons. À savoir, après, si l’on est à même de modifier ses habitudes. En tout cas, on peut se demander si la puissance du compteur qu’on a souscrite est surdimensionnée comparée à ses besoins, et si c’est le cas, demander à la réduire.
L’accès au niveau de consommation globale des foyers comparables au sien est une information qui peut décider à revisiter ses manies.
En moyenne, une personne consomme 3 kWh par jour. L’ADEME, l’agence de la transition écologique, soutient que le compteur Linky permet aux plus gros consommateurs d’électricité de réaliser des économies « jusqu’à 10% ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr