Haut’MArN triathlon : un sacré défi !
L’Assemblée générale du Comité départemental de triathlon s’est tenue, vendredi 2 février, dans une salle d’un hôtel chaumontais, en présence des représentants des quatre clubs du département, à savoir le COSD, l’ECAC, Langres et Poissons.
Le point d’orgue de cette AG a incontestablement été l’annonce du premier Haut’MArN triathlon, le samedi 13 juillet. Une appellation qui rappelle l’Ironman, mais en Haute-Marne ! « L’aide du département est importante et les élus sont enthousiastes », déclare non moins satisfait Philippe Bailly, le président du Comité départemental. Et d’ajouter : « avec cette épreuve, on souhaite montrer que l’aspect loisir est important en Haute-Marne. »
Cinq courses (XS, 6-9 ans, 10-13 ans, L, M) seront au programme de cette première édition. La partie natation et les épreuves jeunes se tiendront sur le site de La Liez. Pour la partie vélo, la course “L” devra effectuer 89,400 km et la course “M” 49 km. La particularité de cette première édition, c’est que les triathlètes traverseront différentes communes du département, notamment Dampierre, Tronchoy, Rolampont, Beauchemin, Marac, Leffonds, Crenay, pour rejoindre le stade Daniel-Louis, à Chaumont.
Des finances et des bénévoles
Là, ils laisseront les vélos pour 21 (course “L”) et 10,5 (course “M”) kilomètres à pied. « Il y aura du chemin blanc, un passage par Chamarandes, le chemin de halage, avant de remonter vers le stade Daniel-Louis », dévoile le président du Comité départemental.
Un sacré défi qui, bien évidemment, a un coût. « Le budget est de 38 700 euros », annonce Philippe Bailly. Cela veut dire trouver des partenaires financiers, mais également des bénévoles, « notamment dans les communes traversées en vélo. » Un appel est lancé !
D’ici le 13 juillet, le Comité départemental et les clubs de Haute-Marne ont du pain sur la planche, mais le jeu en vaut la chandelle.
Yves Tainturier
Au fil de l’AG
Licenciés en hausse
Philippe Bailly, le président du Comité départemental, a souligné « la belle progression » des licenciés (215 en 2024 contre 187 en 2023), notant que « l’ECAC est le 9e club de la région Grand Est. »
Résultats sportifs
Parmi les nombreux bons résultats des triathlètes du département, il faut noter que la Langroise Maëlis Balland, en partance pour Metz, a participé à trois championnats de France, en triathlon, en duathlon et en aquathlon, avec de bons résultats à chaque fois.
Projets
Même si, comme le reconnaît Philippe Bailly, « la mode du bike est passée au profit des trails, qui sont plus faciles à mettre en place », le club de Langres souhaite organiser à bike and run. Dans les tuyaux, il y a également un aquathlon estival, en eau libre. Quant au club de l’ECAC, il projette de mettre sur pied un deuxième bike and run. Autant de souhaits qui demandent… des bénévoles.