Nouveau patron du SDIS 52, le colonel Ralph Jeser, humanité et compétence professionnelle
Après un an de turbulences hors du commun, le SDIS de la Haute-Marne a un nouveau patron. Les autorités de tutelle ont choisi le colonel Ralph Jeser, pour ses qualités professionnelles et humaines. Le nouveau directeur a pris son commandement vendredi 2 février.
Un an de tourmente, le service d’incendie et de secours de la Haute-Marne (SDIS 52) s’en souviendra. Après que son directeur a été écarté en janvier 2023, puis que son second, qui assurait l’intérim, a été poussé vers la sortie, la préfète Régine Pam et le président du conseil d’administration de l’institution et du Département Nicolas Lacroix ont retenu le colonel Ralph Jeser pour prendre le commandement du SDIS 52. Le nouveau numéro Un des sapeurs-pompiers a été installé vendredi 2 février, au centre de secours principal de Chaumont.
Cérémonie en grande pompe pour l’arrivée officielle du colonel Ralph Jeser à la tête du SDIS 52. Les autorités de tutelle (préfecture et Département) ont fait le choix de retenir un officier dont les qualités professionnelles vont de pair avec les qualités humaines. Petit à petit, le colonel Jeser est apparu comme « l’homme de la situation ». Il accède à la fonction de directeur d’un SDIS pour la première fois.
Après une formation technique, Ralph Jeser travaille dans le secteur privé, « notamment comme inspecteur sécurité », puis s’engage comme sapeur-pompier volontaire de l’air. Il continue d’élargir son champ de compétences en décrochant un Master en droit de la sécurité civile et des risques. Et devient sapeur-pompier professionnel, en qualité d’officier. Aube, Puy-de-Dôme, Doubs, et Haute-Saône, où il était directeur adjoint du SDIS jusqu’au 31 janvier dernier, et le voilà numéro Un de celui de la Haute-Marne avec la lourde tâche de poursuivre les chantiers engagés – poursuite de la modernisation des centres de secours, construction et rénovation des casernes, renforcement du volontariat – et, sans que rien n’en ait été dit, resserrement des rangs derrière lui.
Un patron qui incarne « l’espoir »
Tour à tour, le président du Département Nicolas Lacroix et la préfète de la Haute-Marne Régine Pam ont revendiqué leur choix d’un candidat dont les qualités humaines s’ajoutent aux qualités professionnelles. « C’est donc une direction en cours de renouvellement en attendant l’arrivée d’un directeur adjoint » qui prend ses premières marques, a indiqué en substance le président Lacroix. Le colonel Jeser incarne « l’espoir d’une nouvelle page pour le SDIS 52 », a retenu pour sa part la préfète Pam.
À l’occasion de la cérémonie d’installation du colonel Ralph Jeser, 25 sapeurs-pompiers ont été honorés, entre remise de galons, de médailles de la sécurité intérieure et d’insignes. « Je vous souhaite bienvenue en Haute-Marne et plein succès dans vos missions », a conclu la représentante de l’État, après que Nicolas Lacroix a glissé que si « la Haute-Marne ressembl(ait) à la Haute-Saône », c’était « en mieux ».