Une tonne et demi de générosité pour L’Epicerie sociale
La deuxième édition de la Soirée solidaire, organisée en faveur de L’Epicerie sociale, portée par la Croix-Rouge française a rassemblé quelque 400 personnes à la salle Jean-Favre et permis de récolter 1,5 tonnes de denrées non-périssables pour les plus démunis.
Alors certes le record de la première édition, qui avait réuni 3,2 tonnes de nourriture, n’a pas été égalé, mais la solidarité a tout de même été au rendez-vous et la soirée a été festive et pleine d’émotions.
C’est Qué fanfare qui a donné le La de cette soirée particulière avec une prestation rythmée comme l’ensemble sait si bien le faire. Et, en attendant la projection de l’épisode de “Nus et culottés”, le public était invité à se divertir avec les jeux de bois des Chats perchés et à se restaurer puisque des stands étaient prévus, cette année, en extérieur de la salle.
Ensuite, Rémy et Fred de Magnum La Radio, co-organisateurs de l’événement avec l’agence TompointCom, ont lancé les festivités avec Mouts, invité d’honneur. C’est par un hommage au travail des bénévoles de la Croix-Rouge qui œuvrent sans compter leur temps pour les plus démunis qu’a débuté la soirée. Sans son acolyte Nans, Mouts a ensuite présenté l’épisode de l’émission phare de France 5 qui a embarqué le public au Québec. Une destination presque symbolique pour Langres et qui a séduit les spectateurs par la splendeur des paysages.
Mais ce que les quelque 400 personnes retiendront de cette soirée, c’est l’émotion, le partage et la générosité des Québécois rencontrés au cours de ce périple. A la suite de cette projection la soirée s’est poursuivie par un échange d’expérience entre le public et Mouts. Là encore, les émotions étaient palpables et comme l’a dit une bénévole de la Croix-Rouge venue de Saint-Dizier : « Je ne suis pas prête d’oublier cette soirée ! ».