“Fais-toi voir” : un slogan pour la sécurité des élèves
Même s’ils sont le moyen le plus sûr pour se rendre à l’école, les transports scolaires comportent des risques. Plus de quatre millions d’élèves sont transportés quotidiennement.
Pour sa 36e campagne nationale d’éducation à la sécurité, l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep) a retenu un thème intitulé “Fais-toi voir”, pour ses actions 2023-2024.
C’est dans ce cadre que Dominique et Gilbert Gillot, correspondants départementaux de l’Anateep, sont intervenus, lundi 29 janvier, à l’école de Brousseval.
L’exercice, qui a concerné toutes les classes à tour du rôle, s’est déroulé en deux temps, avec tout d’abord une partie théorique en salle, suivie de l’exercice pratique qui s’est déroulé dans la cour de l’école.
Avant de faire les tests en situation réelle, Dominique Gillot est intervenu en salle pour donner les conseils nécessaires visant à être transporté en toute sécurité et surtout être toujours visible.
Pour cela, l’animatrice du jour a insisté auprès des enfants pour que ceux-ci soit vêtus de vêtements suffisamment visibles de jour comme de nuit, plutôt de couleur claire, complétés par des éléments réfléchissant tels brassards, gilets rétroréfléchissants ou encore un cartable à bandes réfléchissantes. La seconde partie de l’intervention s’est déroulée sur le parking devant l’école et a été essentiellement conduite par Gilbert Gillot.
Dès que les enfants se sont installés dans le car, l’animateur a donné de nombreux détails sur les différents fonctionnements des accessoires de sécurité tels que la ceinture ou encore l’ouverture manuelle des portes en cas de coupure d’alimentation.
Pour réaliser cette partie de la formation, la société de transport scolaire a mis à disposition un car de ligne et sa conductrice permettant ainsi de procéder à des exercices en temps réel. Toujours pour un maximum de sécurité, l’intervenant a insisté sur la nécessité de vérifier, avant le départ, tous les points de sécurité dans le car ainsi que les différents pictogrammes affichés dans le véhicule.
Ensuite, la place a été laissée aux exercices d’évacuation rapide du car en édictant, au préalable, les règles indispensables. Cet exercice a intégré les enseignants qui ont eu un rôle important puisque, comme le veut le protocole, ils ont dû procéder au guidage et au comptage des enfants afin qu’en situation réelle, personne ne soit oublié dans le véhicule.
Par souci d’efficacité, ce dernier exercice a été répété à plusieurs reprises avec chaque groupe d’écoliers. Ceux-ci ont d’ailleurs réagi rapidement puisqu’il a suffi de 32 secondes pour que le car soit évacué.