Les championnats départementaux seniors de retour à Chaumont
En partenariat avec le Comité départemental Aube/Haute-Marne, le Chaumont badminton club accueille les Championnats départementaux seniors, au gymnase Louis-Chaillot, à Chaumont, ces samedi 3 (de 9 h à 16 h 30), et dimanche 4 février (de 8 h 30 à 16 h). La ville haut-marnaise avait également hébergé les précédents championnats départementaux seniors, il y a deux ans.
Cette compétition va permettre de voir environ une centaine de badistes, tous membres de clubs des départements de la Haute-Marne et de l’Aube, et prêts à se battre pour les places qualificatives aux Championnats régionaux Grand Est.
Parmi les différents clubs, on peut noter la présence du Chaumont badminton club (seize participants) et du Badminton club de Langres (six participants) pour la Haute-Marne, les deux inscrites de Bettancourt ayant dû déclarer forfait pour blessure, ainsi que ceux de Troyes, de Bar-sur-Aube ou encore de Nogent-sur-Seine pour ne citer qu’eux (Aube).
Un week-end « passionnant »
Durant cette journée de samedi, se joueront les rencontres de doubles hommes, dames et mixtes (la phase finale d’une série de ces derniers est “à cheval” le samedi et dimanche). C’est d’ailleurs parmi les derniers compétiteurs (mixte série “1”) qu’on « verra probablement les affrontement les plus intéressants et passionnants », aux dires de Delphine Catalifaud, présidente du Chaumont badminton club. Ces matches de « haute intensité » vont se prolonger du samedi au dimanche, avec une phase finale de plus en plus relevée. « C’est dans cette série qu’on pourra observer les badistes les plus forts », affirme la présidente.
Cependant, faute de participants, les doubles hommes et dames série “1” (deux paires sur trois requises) ne permettront pas aux badistes d’accéder à la phase régionale.
Le lendemain, en plus de la phase finale mixte des différentes séries, le gymnase verra l’entrée en lice des joueurs en simple, hommes comme dames. Ne pouvant compter sur un coéquipier, chaque amateur de raquette devra se battre “bec et ongle” avec son adversaire d’en face, avec comme objectif “en ligne de mire”, l’accès aux championnats régionaux Grand Est seniors.
C’est donc l’occasion pour les pensionnaires du Chaumont badminton club de s’inspirer et de suivre les traces de la jeunesse. En effet, plus tôt dans la saison, ont eu lieu les championnats départementaux jeunes, où deux “poussines” ont arraché leur qualification pour les Régionaux, qui pour leur part, se dérouleront les 17 et 18 février, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Le programme
Samedi 3 février, de 9 h à 16 h 30
Double homme ; double dame ; double mixte.
Dimanche 4 février, de 8 h 30 à 16 h
Phase finale double mixte ; simple homme ; simple dame.
De notre stagiaire Yohan Bourrelier
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)