Dégradation des services SNCF : une banderole déployée à Chaumont
Une banderole insolite a fait son apparition ces derniers jours sur le pont SNCF. L’association à l’origine de l’initiative entend ainsi attirer l’attention sur la dégradation du service aux voyageurs de la ligne Paris-Chaumont-Mulhouse.
L’association pour la modernisation de la ligne Paris-Bâle (AMPB), très engagée pour la sauvegarde et l’amélioration du service aux voyageurs a lancé dans une demi-douzaine de villes desservies une action de communication bien visible à Chaumont.
Sur le pont de chemin de fer du boulevard Gambetta, une banderole a été apposée avec la bénédiction de la mairie.
Benoît Chauvez, qui préside l’AMPB, assume évidemment cette visibilité voulue : « il y a beaucoup d’exaspération chez les usagers du train sur cet axe. Le service de TER périclite, entre retards, annulations, surcharges. Les matériels sont mal entretenus. Le recours au ferroviaire est devenu aléatoire, sinon hasardeux, ce qui ne favorise pas le transfert modal de la voiture vers le train. »
Partenaires particuliers
L’AMPB, toute intransigeante qu’elle se pose sur la nécessité de recouvrer une qualité de service convenable, n’est pas du genre à bouder dans son coin. « En tant qu’association de particuliers adhérente à la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports), nous sommes partenaires naturels de de la SNCF et des institutionnels. Nous n’avons pas toujours barre sur tous les comités décisionnaires, mais nous sommes présents chaque fois qu’il s’agit de faire valoir l’avis des voyageurs. Cette ligne, sur ses 491 km, est un équipement structurant dans l’aménagement du territoire et à ce titre nous sommes légitimes à nous préoccuper des dysfonctionnements qui l’entravent ».
La banderole restera en place encore quelques semaines et l’AMPB fera en mars prochain, lors de son Assemblée générale, le bilan de ces opérations de communication.
R. Busenhard