Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“L’informatique pour tous” : un large secteur concerné

Le projet de SHMM intitulé “l’informatique pour tous”, destiné à réduire la fracture numérique, 
touche à sa fin : les derniers ateliers seront proposés à Chaudenay, 
en direction des habitants de la commune et des alentours.

Des ateliers informatique sont proposés à Chaudenay, en direction des personnes de la commune ou de communes alentour. C’est l’association Sud Haute-Marne multimédia (SHMM) qui organise ces sessions destinées à réduire l’exclusion numérique.

C’est à Chaudenay que s’est tenue une réunion d’information, samedi 27 janvier, présentée par Hubert Champouillon, président de Sud Haute-Marne multimédia (SHMM). Cette association arrive bientôt au terme de son action “l’informatique pour tous”, visant à réduire l’exclusion numérique et initier la population aux premiers pas en l’informatique, notamment pour mieux comprendre comment fonctionnent un ordinateur et ses périphériques mais aussi réaliser des démarches administratives en ligne, des achats sécurisés, naviguer sur Internet, gérer une messagerie.

« Ne pas être connecté est devenu un handicap »

« Aujourd’hui, il est difficile de se passer de l’outil informatique. Ne pas être connecté est devenu un handicap à l’heure du tout-numérique », expliquait Hubert Champouillon. Même si l’association SHMM forme la population volontaire à divers cours d’informatique, grâce à son formateur qualifié, Franck Aubertot, malgré l’ouverture des Maisons France services, une grande partie de la population reste exclue et beaucoup n’ont aucune notion informatique.

Ainsi, SHMM, avec divers partenaires, a proposé le projet de “Sortir 180 à 200 personnes de l’exclusion numérique” sur le territoire de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Les objectifs étaient les suivants : équiper à moindre coût les intéressées grâce à une collecte d’ordinateurs à reconditionner, former grâce à une initiation aux bases informatiques et accompagner grâce à des aidants numériques bénévoles. Aujourd’hui, le projet touche à sa fin, puisque SHMM a sillonné l’ensemble du territoire en créant des ateliers dans diverses communes de la CCSF. Au total, 178 personnes ont déjà suivi ce programme. Reste le secteur de Chaudenay qui pourrait se regrouper avec les intéressés de Montlandon et Corgirnon, village où la prochaine réunion d’information sera fixée prochainement.

Suite à ce parcours, il sera toujours possible de faire perdurer l’apprentissage de l’informatique et se perfectionner grâce aux cours dispensés sur toute l’année à Fayl-Billot par exemple. Parmi les personnes présentes, certaines se sont montrées très motivées pour intégrer cette formation qui commencera fin février voire début mars, à raison de treize séances de deux heures par semaine et ce sera le vendredi, à 16 h, sur l’un des trois villages, en fonction des inscriptions.

Les intéressés qui n’ont pas pu assister à la réunion peuvent encore se faire connaître auprès de Hubert Champouillon, au 06.30.58.06.33 jusqu’au 10 février.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)