Les Petits Loups 52400 font preuve de dynamisme
L’assemblée générale de l’association Les Petits Loups 52400, qui gère le périscolaire sur Varennes-sur-Amance, a eu lieu vendredi 26 janvier, dans la petite salle des fêtes. Vingt membres étaient présents et quatre étaient excusés. Quatre nouveaux membres participaient aux débats.
Cinq années se sont écoulées depuis la création de l’association. Cette assemblée générale permet à chacun d’apporter démocratiquement sa vision de l’avenir et des actions à mener.
Cette année 2023 a été riche en manifestations. Elle a vu également le périscolaire s’étoffer. La structure locale peut accueillir jusqu’à onze enfants. « Nous apportons ce service de garderie à plusieurs familles de Varennes et des communes avoisinantes. Ce service est bien entendu lié à la vitalité de notre territoire et au fonctionnement de notre école et cela malgré une année 2022 chaotique en raison de la situation pandémique. A la fin 2022, nous ne savions pas si financièrement l’activité périscolaire et le financement d’un professionnel, en l’occurrence Virginie Zanetti, pourrait être possible dans les années à venir. Cette année particulière nous a rassurés sur nos prévisions, bien qu’il nous faille absolument continuer à organiser des manifestations », a souligné le président, Bernard Landru. L’association a bénéficié de dons qui lui ont permis de tenir son budget prévisionnel sur l’année scolaire. « Il faut impérativement un budget de 15 000 € par an pour pérenniser le périscolaire. D’où la nécessité de toutes nos actions et manifestations », a souligné Bernard Landru.
La vie de l’association et l’activité périscolaire reposent sur un bénévolat actif et dynamique, une association reconnue par les organismes tutélaires comme Jeunesse et sports et la CAF, qui ont accordé des subventions au prorata temporis de la présence des enfants pour le fonctionnement. Un engagement de la communauté de communes des Savoir-Faire prévoit une subvention de 2 000 € pour cette nouvelle année. « Il nous a été suggéré de mettre en place certaines mesures gouvernementales telles que le “Plan Mercredi” avec des activités spécifiques dès la rentrée 2023. Mais en raison des difficultés de recrutement de personnel qualifié et de son coût de financement, nous avons dû renoncer », a précisé le président.
Le calendrier des manifestations est le suivant : une soirée hollandaise le 10 février, soirée théâtrale par la troupe de Chalindrey le 7 avril, fête de la truite le 1er mai à l’étang de Varennes, repas et soirée américaine le 4 mai, le vide-greniers le 11 mai, karaoké en août, repas moules-frites le 28 septembre et loto le 13 octobre. Un enduro de pêche à la carpe est en préparation à une date qui reste à arrêter.