Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Département soutient les agriculteurs

Nicolas Lacroix est allé au contact des agriculteurs mercredi soir.

Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix est allé à la rencontre des agriculteurs le 31 janvier à Colombey.

Le Département apporte son soutien aux agriculteurs et au mouvement enclenché depuis plus d’une semaine dans toute la France. Présent à leur côté ce 31 janvier, à Colombey-les-Deux-Eglises, il a annoncé le renforcement du soutien du Département via la convention avec la Chambre d’agriculture et, surtout, le fléchage des aides du GIP Haute-Marne vers les exploitations agricoles.

Ce 31 janvier et après avoir symboliquement retourné le logo du Département sur tous les réseaux sociaux, Nicolas Lacroix a renouvelé son soutien aux agriculteurs de Haute-Marne. Dans la soirée, il était à leur côté à Colombey alors que près de 200 ont passé la nuit sur le site.

Nicolas Lacroix a tenu à leur apporter une aide concrète en allant au-delà des paroles. Il annoncé deux axes de travail dont une nouveauté : – Le fléchage d’aides du GIP Haute-Marne vers le monde agricole. Ces subventions pourront être perçues en cas d’investissements, par exemple, lors de la construction de bâtiments agricoles, d’une bergerie, d’une salle de traite, d’un local phytos…

Tous les outils de production seront subventionnables étant donné qu’ils participent au développement économique du département. Les modalités seront définies ultérieurement. Le renforcement du partenariat avec la Chambre d’agriculture de Haute-Marne avec la rédaction et la signature d’une nouvelle convention pour début 2025.

Elle sera renforcée financièrement et les objectifs seront revus pour qu’ils correspondent pleinement aux besoins des agriculteurs dans leur ferme. Pour rappel, le soutien des agriculteurs est assuré par le Conseil départemental de manière concrète depuis plusieurs années en dépit du fait qu’il n’ait pas la compétence « Economique et Agricole ».

Ce soutien passe par la construction du nouvel abattoir, « un outil indispensable pour les filières courtes » et par les Jeudis Haut-Marnais avec des repas de produits locaux dans toutes les cantines des collèges du département. Il passe enfin par le Salon de l’agriculture en emmenant, à Paris, une quarantaine de producteurs et éleveurs afin de mettre en valeur l’agriculture haut-marnaise.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Environnement

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)