Urbanisme intercommunal, un enjeu majeur pour le territoire
Après l’avis positif du conseil communautaire en décembre, les habitants étaient invités lundi 29 janvier, à découvrir le futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Une trentaine de personnes seulement ont assisté à la réunion publique.
Cette réunion ouverte à tous, organisée par le pôle “Aménagement – attractivité” de la communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne (CCBJC), s’inscrit dans la démarche de consultations dont le but est l’élaboration d’un règlement. Pour en expliquer l’enjeu, Yves Chauvelot a rappelé que le PLUi traduisait le projet d’aménagement et de développement durable du bassin de Joinville en Champagne pour les dix à quinze années à venir en garantissant la cohérence et la complémentarité du développement des 59 communes du territoire. Et qu’il s’agissait d’un outil définissant les règles applicables aux permis de construire et aux autorisations d’urbanisme.
Prenant le relais, Baptiste Maersten (chef de projet Citadia) et Guillaume Dehedin (consultant Aire publique) ont rassuré les participants en indiquant que la compétence “urbanisme” resterait partagée. A savoir que les maires conserveront leur pouvoir de police dans la délivrance des autorisations d’urbanisme et permis de construire.
Pour en expliquer l’enjeu, les deux intervenants et les vice-présidents de la CCBJC ont rappelé que le PLUi mettait en application le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Si l’essentiel des échanges a porté sur la capacité d’accueil de nouveaux habitants en raison de la limitation des surfaces constructibles, il a été indiqué que le PLUi pourrait être aménagé en fonction d’une demande plus importante. A retenir parmi les commentaires : la rénovation du bâti vacant (près de 16 % du potentiel) et l’amélioration du cadre de vie de centre des villages pour renforcer l’attractivité du territoire.