Le Petit Paris à l’heure portugaise
CULTURE. Samedi 27 janvier de 18 h 30 à 22 h, le Petit Paris a proposé une soirée consacrée au Portugal et au « Fado ».
L’évènement s’est déroulé en deux parties avec tout d’abord la projection du film réalisé par l’écrivain Frédéric Touchard. « Novo Fado », d’une durée de 52 minutes et datant de 1997, évoque la naissance d’un courant culturel musical au Portugal baptisé « Le Fado » ainsi que l’émergence de plusieurs artistes qui lui sont rattachés comme Poentes ou Camané.
Amoureux et passionné du Portugal où il se rend régulièrement, Frédéric Touchard a profiter de la soirée pour présenter son dernier roman « Lisbonne Andante » qui raconte l’histoire d’une famille portugaise dans laquelle deux frères doivent gérer le décès de leur père.
Une soirée musicale
En deuxième partie de soirée, un concert a été donné par la chanteuse d’origine Portugaise Bevinda. Arrivée en France à l’âge de 2 ans, l’artiste a rendu hommage au pays qui l’a vu naître. Elle a chanté d’abord en français puis en portugais. Elle a aussi mis en voix des morceaux inspirés par les musiques qu’elle a pu écouter au cours de ses voyages dans le reste du monde.
« Les petits parisiens » présents ont apprécié cette soirée et ont pris le temps d’échanger autour d’un verre. Vendredi 2 février, à partir de 20 h 30, ce sera au tour de Majin Musicman de se produire au Petit Paris. Concert à prix libre.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand