L’histoire du Velvet Underground en BD
L’histoire du Velvet Underground racontée en bande dessinée à travers la relation entre Lou Reed, John Cale et Andy Warhol. Voilà un angle d’attaque original pour évoquer l’histoire de cet emblématique groupe new-yorkais.
Dans les années 60 et 70, le Velvet a contribué à forger le son new-yorkais. Un mélange brut de fonderie de poésie aux accents rock et indépendants porté par ses deux fondateurs Lou Reed et John Cale. Mais avant de connaître un succès planétaire, le groupe a vécu des débuts compliqués, en marge du système régi par les majors de l’époque.
John Cale, le Gallois et Lou Reed, le New-Yorkais de Long Island, partagent une soif de liberté qui s’est largement révélée dans leur trajectoire musicale commune. Le côté minimaliste de Cale et l’approche poétique de Reed fonctionneront à plein et contribueront à écrire l’histoire du rock avant que les deux créateurs sombrent dans une paranoïa qui finira de détruire leur complicité artistique.
Andy Warhol, le pape de la pop culture, aura perçu toute la force créatrice du Velvet Underground, en récupérant l’essence afin de bousculer la société américaine arc-boutée dans son ancrage puritain.
La relation (toxique ?) entre Warhol et ses poulains aura bousculé les codes et révolutionné la musique rock de la cave au grenier.
Le dessinateur et illustrateur new-yorkais Koren Shadmi (New York Times, Le New Yorker, Playboy, Wall Street Journal) livre une BD référence sur l’histoire du Velvet. Comme un témoignage d’une époque où les icônes du rock avaient un fichu caractère.
A. S.
The Velvet Underground, dans l’effervescence de la Warhol Factory, par Koren Shadmi, format cartonné, 192 pages, La boîte à bulles.