Claire Gondor poursuit son chemin littéraire
LITTERATURE. Directrice des médiathèques de Langres et écrivaine, Claire Gondor vient d’achever un nouvel ouvrage pour lequel elle est en quête d’un éditeur. Ses deux précédents opus, quant à eux, connaissent une séduisante longue vie d’après-parution.
« C’est une belle reconnaissance au long cours. J’avoue que je ne m’y attendais pas ! ». Claire Gondor en était la première surprise : ces derniers mois, elle a été contactée à plusieurs reprises pour intervenir dans un cadre littéraire, celui des deux livres — le roman “Le Cœur à l’Aiguille” et le recueil de poésies “Variations” — qu’elle a publiés ces dernières années. « Cela veut dire qu’ils continuent à vivre leur vie littéraire de façon autonome », se réjouit l’écrivaine, qui est également directrice des médiathèques de Langres.
Ces derniers mois, c’est “Variations” qui a fait l’objet d’une “masterclass”, par les élèves de terminale (option littéraire) du lycée de la ville de Rumilly, en Savoie. « C’est un projet pluri-artistique au long cours, mené par l’enseignante Christine Chelli. Je suis venue pour le début de la Masterclass, en novembre. Les élèves ont travaillé l’écriture de variations personnelles, c’est-à-dire de la même manière que mon recueil, puis se sont essayés à la mise en voix et à la mise en mouvement, sous l’égide d’une chorégraphe. Ils sont également allés voir un spectacle de danse contemporaine. J’étais ensuite présente pour la restitution le 17 janvier, à la médiathèque de Rumilly, en présence de deux musiciens professionnels », explique Claire Gondor.
Un nouveau roman déjà écrit
Le recueil de poésies fera prochainement l’objet d’une nouvelle “Masterclass”, le 23 février, au collège Notre-Dame Saint-Joseph d’Epinal (Vosges), avec des élèves de sixième. « Je n’entreprends aucune démarche… Là aussi, c’est l’enseignante qui m’a contactée car elle a beaucoup apprécié le principe des variations », explicite l’autrice. Son premier livre — le roman “Le Cœur à l’Aiguille”, paru en 2017 —, continue, lui aussi, de susciter l’intérêt : « Le 17 février, c’est en Côte-d’Or que je suis invitée, à Saint-Apollinaire plus précisément, pour une lecture scénographiée de mon roman ».
Autant d’activités qui donnent envie à Claire Gondor de poursuivre ses aventures littéraires. « J’ai un nouveau livre qui est prêt, sur le thème de l’olfaction. Il faut que j’entame les démarches pour trouver un éditeur », conclut-elle tout sourire.
N. C.