Yanis Carlot, un beau succès
Lors du troisième tour des individuels, les 27 et 28 janvier, la bonne nouvelle est venue du succès de Yanis Carlot, du CSB Saint-Dizier, qui a gagné en Régional 2 minimes, à Neuves-Maisons.
Lors du week-end des 27 et 28 janvier a eu lieu le 3e tour du critérium fédéral, compétition individuelle pour les pongistes au sein du Grand-Est. Avec une grosse performance d’un Bragard, Yanis Carlot, à la clé.
En National 2, à Charleville-Mézières, Rémi Eschenbrenner (869 points), des Jeunes d’Eurville-Bienville, en minime, était absent pour cause de voyage scolaire. Il aura la possibilité de participer au 4e tour de National 2 à Nevers, en avril prochain.
En Régional 1, dans les Vosges, à Moyenmoutier, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst (1 509 points), chez les juniors, est placé dans une poule de quatre joueurs dans laquelle il part second de poule.
Antoine Durst remporte les rencontres face aux adversaires les moins bien classés et chute à la belle face au messin Théo Rigault (1 519 points). Cet adversaire avec un soft dans le coup droit pose des difficultés au haut-marnais. Antoine se place second de la poule.
L’Eurvillo-Bienvillois négocie bien son huitième de finale, avec une victoire 3 sets à 0 et file en quarts de finale. Il affronte l’alsacien Elliot Foster (1 463 points). Antoine ne parvient pas à trouver la solution face à un adversaire très en forme et qui progresse au fil des saisons. Il est défait 3 sets à 0. Antoine Durst poursuit la compétition avec une victoire et une défaite ce qui le place à la 6e place sur 16 joueurs engagés. « Ma défaite en poule sur le score de 11-9 dans le cinquième set me frustre. Avec une première place, les matchs suivants auraient été plus abordables » analyse froidement le pongiste eurvillo-bienvillois.
En Régional 2, à Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, la bonne nouvelle est venue du succès de Yanis Carlot (CSB), vainqueur en minimes. Une catégorie où son camarade de club, Mathys Jambon, finit 11e. Chez les cadets, Kilian Thiebaux (JEB, 594 points) poursuit son apprentissage avec ce second tour d’individuel réalisé. Il est classé à la 3e place d’une poule de quatre joueurs. Le tirage est difficile pour l’Eurvillo-Bienvillois.
En effet, la poule est composée du futur second et du futur quatrième de la compétition. Kilian ne parvient pas à gagner une rencontre dans cette poule, il est redirigé dans la partie basse du tableau. Ceci permettra au jeune pongiste de réaliser deux performances face à des joueurs classés dans les 600 points. Le pongiste du nord du département terminera à la 11e place sur quatorze joueurs engagés, deux rangs devant Nicolas Japon (CSB).
Chez les juniors, trois Eurvillo- Bienvillois se lancent dans un tableau qui comporte 22 pongistes : Titouan Bolmont-Malher, Valentin Charlier et Lucas Delaunay. Ce dernier (629 points) est placé dans une poule de six joueurs. Il remporte un match pour quatre défaites. En barrage, c’est une nouvelle défaite pour Lucas qui l’amène à joueur la place 19 à 20. L’Eurvillo-Bienvillois réalise une performance contre le Vosgien Gauthier Steyer (765 points) pour se classer 19e.
Valentin Charlier (943 points) part 3e au sein d’une poule de six joueurs. Avec deux victoires et trois défaites en poule, le haut-marnais dresse un bilan mitigé : « Je parviens à battre, pour la première fois, Olivier Collard (1 106 points). Il était en tête de la poule. Je suis donc très content. Mais je perds dans cette poule un joueur avec deux classements de moins que moi. Je manque encore de constance dans mon jeu. C’est dommage. » L’Eurvillo-Bienvillois termine bien la compétition avec deux victoires dans le tableau du bas le plaçant à la 17e place.
Titouan Bolmont-Malher a connu également un début de compétition mitigée avec 955 points puisqu’en poule il réalise deux victoires pour deux défaites. Fiévreux, l’Eurvillo-Bienvillois ne fera pas aussi bien que le tour précédent où il était monté sur le podium. C’est une 10e place qui s’offre à lui. Chez les séniors, Bruno Humeau (1 441 points) et Jérôme Escalie (1 233 points) représentent le club d’Eurville-Bienville. Bruno Humeau connaît une phase de poule mitigée avec deux victoires dont une performance face à Olivier Georges (1 546 points) mais également trois défaites. De son côté, Jérôme Escalie ne parvient pas à trouver le chemin de la victoire en poule avec cinq défaites.
Bruno et Jérôme s’affrontent dans le tableau du bas pour les places 18 à 19. Jérôme sort vainqueur de son duel face à son partenaire d’entraînement. Il est à noter la bonne 12e place de Julien Cudel (Chalindrey).
En départemental, à Saint-Dizier, les pongistes n’ont pas répondu présents pour ce 3e tour puisque seulement quatre séniors ont participé à la compétition. L’Eurvillo-Bienvillois Sébastien Delaunay (700 points) est placé tête de série. Il est défait en finale par Gérôme Henriot (692 points) du club de Chalindrey. Le troisième est le Calindrien Jean-Pierre Gilloz, de Chalindrey. En -13 ans, Nolhan Meyer, du CSB, s’impose devant Timéa Chamarac (CSB) et Enzo Quattraponi (CSB).
La deuxième journée de championnat par équipe aura lieu les 3 et 4 février prochains.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)