A Colombey, 150 tracteurs au pied de la Croix de Lorraine
Ils l’avaient annoncé, ils sont là. Depuis ce midi, environ 300 agriculteurs et 150 tracteurs ont convergé vers Colombey-les-deux-Eglises, dans le cadre des manifestations nationales.
Depuis plusieurs jours, le monde agricole affiche son ras-le-bol et se mobilise contre ce qu’il appelle la suradministration, mais aussi la concurrence déloyale d’autres pays européens non soumis aux mêmes exigences ou encore la mise en jachère de 4 % des terres cultivables d’une exploitation.
A Colombey, donc, 150 tracteurs environ sont stationnés sur la route menant à Lignol-le-Château, au pied de la Croix de Lorraine. A l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de Haute-Marne, tous sont rassemblés dans le calme, avec un objectif commun à toutes les manifestations : créer des « points rouges » dans le pays pendant la marche vers Paris.
Les tracteurs et agriculteurs présents jusqu’à jeudi midi
Si la circulation n’est pas coupée, elle reste compliquée sur ce secteur, et impossible pour les poids lourds. Une déviation, pour fluidifier le trafic, a été mise en place.
Plusieurs élus, dont Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont, ont déjà échangé avec les agriculteurs. Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental de la Haute-Marne est attendu en soirée. Ce rassemblement devrait perdurer jusqu’à ce jeudi midi.