Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Effort du Cognelot envisage l’avenir

Des convives qui ont de l’appétit et des idées.

Pour 2023, l’association de sauvegarde du patrimoine fortifié de Chalindrey est satisfaite de sa saison d’animations au fort du Cognelot. Cependant, la pluie s’est invitée pour la 25e édition de la Fête des sorcières, organisée en partenariat avec l’association Shazam. Point d’étape vendredi 26 janvier, au soir, avant l’assemblée générale de début mars.

Les bénévoles, de la première heure et pour certains arrivés plus récemment, poursuivent leur mission collective de valorisation du patrimoine fortifié, d’animation en appui du fameux ouvrage Seré de Rivière dit Fort Vercingétorix ou du Cognelot, propriété de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF).

Séverine Villessot, la nouvelle présidente, réunissait ses troupes aux côtés du conseil d’administration, composé de Cynthia Popovic secrétaire, Mylène Devilliers trésorière, et les deux vice-présidents, Robert Thirion et François Royer.

A la salle Cordier, cette rencontre bilan et d’expression de fin de saison a rassemblé une trentaine d’adhérents sur les 50 recensés : « Nous sommes contents d’être là ensemble pour échanger nos ressentis, émettre des idées en vue de bâtir une nouvelle saison 2024 encore davantage attractive », résumait d’entrée Séverine Villessot.

Journées du patrimoine : du jamais vu

Au niveau des visites guidées, les cinq guides actuels sont investis dans leur mission d’accueil et de découverte auprès d’un large public. Ils se sont appuyés sur une communication plus moderne, des flyers renouvelés et une présence sur les réseaux sociaux.

Les Journées du patrimoine de septembre dernier ont connu un joli succès du fait du lancement d’un vide-greniers en complément des traditionnelles visites guidées de l’ouvrage fortifié : « Nous avons enregistré plus de 200 visites, du jamais vu », reconnaît Robert Thiron, « avec des familles qui découvraient le site et qui en ont aussi profité pour chiner ». Seul bémol, les visites actuelles ne sont pas adaptées à la jeunesse et il conviendrait de réfléchir à un parcours spécifique davantage ludique qui leur serait réservé en famille.

Concernant l’édition anniversaire de la Fête des sorcières, la fréquentation globale a été bien plus faible qu’espéré, en raison d’une météo fraîche et extrêmement pluvieuse le dimanche. « Des exposants ont annulé quelques jours, voire 24 heures avant », reconnaissait Séverine Villessot. « Il nous faut redynamiser ce marché d’Halloween, ses animations, pour éviter au maximum une impression de redondance et de déjà vu pour le public local. »

Un repas commun fort apprécié, en juin dernier, a permis de réunir les bénévoles de l’Effort du Cognelot et ceux de Shazam qui ont fait cause commune pour la bonne marche de la Fête des sorcières pour la seconde année consécutive.

Afin de faciliter les évolutions du calendrier et des objectifs de l’association tout en trouvant une destination pour un voyage de découverte, une boîte à idées sera aussi installée lors de l’assemblée générale du 1er mars, à 18 h, en mairie de Chalindrey. Chacun aura eu l’occasion d’y penser sereinement et de faire avancer le collectif.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Associations

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)