Top départ pour les JO coopératifs
Pour faire écho à l’arrivée des Jeux olympiques en France et de l’implication de la Ville de Saint-Dizier qui a obtenu le label “Terre de jeux 2024”, l’association Ensemble pour jouer proposait, samedi 27 janvier, au gymnase Luis-Ortiz, une animation ouverte à tous.
Alain Tamisier, le président de l’association et son équipe avaient préparé cette après-midi de jeux avec beaucoup de soins. Après avoir accueilli les enfants et leur avoir distribué une chasuble, les jeunes sportifs ont offert un spectacle d’ouverture constitué de deux danses menées par Aurélie. Comme « pour de vrai », ils ont ensuite défilé devant le public puis, la flamme a été allumée par une fillette. Un jeune garçon a lu le serment olympique qui a permis de rappeler les règles de la coopération.
Toute l’après-midi, les six équipes constituées de différents âges ont participé à des épreuves ludiques faisant appel à la course, la coordination et bien sûr la solidarité. Elles se sont étalées sur près d’une heure avant la course ultime permettant à chacun de remporter une médaille et de reconstituer les anneaux olympiques. Un goûter pour compenser toute l’énergie dépensée a été offert à tous les participants – 36 au total – avant leur départ.
Les prochaines dates sont prévues le 24 février, au gymnase Anne-Frank, le 23 mars au gymnase de La Noue et le 27 avril, au gymnase Pergaud. C’est gratuit et ouvert à tous.
De notre correspondante Pascale Rigaut