Retour dans le passé, une histoire de cuisine
Dimanche 28 janvier au matin, une drôle d’équipe a déambulé dans les rues du village. Parmi eux, on pouvait y voir une religieuse, un moine, un homme bien mis, une duchesse et quelques autres. En tout, ils étaient une dizaine, accompagnés par un âne, se présentant dans des tenues d’une autre époque.
Ils se sont rendus ainsi de la médiathèque Nicolas-Jenson au Paradis, en passant par la Grande-Rue, puis sont allés se désaltérer à la “taverne”.
En les accostant, on apprend qu’ils arrivent tout droit de 1470, la France étant alors dirigée par le roi Louis XI.
On découvre alors que l’homme bien mis n’est autre que Nicolas Jenson, enfant du pays, revenu faire un tour dans son village natal où il rencontre la duchesse de Rethel qui possède un fief sur Sommevoire.
Si le nom de Nicolas Jenson ne parle pas à tout le monde, il faut tout de même savoir qu’après des études où il a acquis des connaissances dans l’art de la gravure, à la demande du roi de France, il a rencontré Gutenberg, afin de découvrir la toute nouvelle technique de typographie. Il a alors inventé un caractère roman qui optimisait la lisibilité des caractères tout en minimisant la quantité d’encre utilisée. Cette police est encore utilisée de nos jours sous le nom de Times New Romans et a été durant longtemps la police par défaut des logiciels de traitement de texte de Microsoft, jusqu’en 2007 où elle a été remplacée par le Calibri.
Mais que vient vers cet homme du passé et tout son entourage dans le village ?
En fait, il s’agit des comédiens de la troupe de l’Art où tout va. En pleine répétition, la douzaine d’acteurs travaille sur un texte écrit par le metteur en scène Jean-Philippe Musy. La pièce “Passé le plat”, sera présentée sur scène le 11 mai, à l’occasion de la 3e édition des Enquêtes dans le village qui parlera d’une histoire de cuisine ! Ce jour-là, les volontaires seront invités à résoudre une enquête en allant questionner les acteurs installés dans différents lieux de la commune (médiathèque, fontaine, Paradis, etc.). En fin d’après-midi, les enfants et adolescents de la troupe présenteront une première pièce suivie par celle de la troupe adulte qui révèlera ainsi la solution de l’enquête.
Cette année c’est donc en costume d’époque qu’ils joueront. Tous les costumes ont été confectionnés par Evelyne Vincent, la costumière en chef tandis que Sabine Langromme se charge des décors.
C’est volontairement qu’ils ont déambulé une première fois sans prévenir les habitants afin de provoquer un côté surprenant. Ils ont prévu d’autres déambulations à Sommevoire, Wassy et Montier-en-Der dans le courant des mois de mars et avril, mais celles-ci seront annoncées.