Prénationale féminine : et de deux pour Langres !
Alors que Chaumont/Froncles était au repos, dû à l’absence de Flavigny, en Prénationale féminine, les Langroises en ont profité pour s’offrir une deuxième victoire consécutive, chez elles, contre Wittenheim/Ensisheim (33-26), samedi 27 janvier.
La fin d’année 2023 n’avait pas été source de grande réussite et le démarrage de 2024 faisait craindre qu’une mauvaise dynamique ne s’enclenche pour les deux clubs fanions de la Haute-Marne, Chaumont/Froncles et Langres. Mais les Langroises étaient résolument décidées à faire mentir cette tendance, samedi 27 janvier.
Elles ont enchanté leur public, au gymnase de la Bonnelle, face à Wittenheim/Ensisheim, que les Chaumontaises avaient battu il y a une semaine.
Les Sud Haut-Marnaises ont probablement “raté une vitesse” au démarrage, puisque les Alsaciennes ont pris les devants pendant plus de la moitié de la première période (6-9, 17′). Mais il en aurait fallu plus pour impressionner un groupe langrois très réduit, mais combatif : Julie Guilminot a sorti la “mitrailleuse” (neuf buts en première mi-temps), bien aidée par ses équipières, pour revenir dans le match.
Emmanuelle Merger, ex-portière de Chaumont en Nationale 2, a repris place dans le but lingon, avec trois arrêts sur le premier acte. Tout était à refaire pour les visiteuses, rejointes à la pause (15-15).
Un bond au classement
Les Langroises ont entamé le second acte avec bien plus de réussite qu’au premier : à partir de la 42′, Langres a infligé un “2-0” qui a fait basculer le match en leur faveur jusqu’à la fin.
Emmanuelle Merger a fait des merveilles dans la cage haut-marnaise (onze arrêts au total) et ses équipières de champ, dont Emilie Rico et Romane Hampe, ont fait le reste.
Jamais Wittenheim/Ensisheim n’a pu revenir au niveau des locales et celles-ci ont achevé leur œuvre sur une victoire autoritaire (33-26). Cette deuxième victoire consécutive confirme que la défaite infligée au leader Hochfelden ne devait absolument rien au hasard.
La fine équipe langroise s’installe au 7e rang du championnat et se redonne ainsi un air salvateur dans la quête d’un nouveau maintien en Prénationale féminines. Le duel à distance se poursuit avec Chaumont/Froncles qui a été mis au re- pos : Flavigny a déclaré forfait général en début de saison et c’était au tour des Préfectorales d’avoir un match en moins.
B. D.