Christophe Jeancolas : la Flamme olympique pour 40 ans de bénévolat
Christophe Jeancolas dit “Manouche” a été sélectionné pour porter la Flamme olympique. Chevillonnais pure souche né le 5 juillet 1962, il est sportif depuis l’âge de ses 9 ans et a joué au football sous le maillot du Stade chevillonnais jusqu’en division d’honneur ; il y a été joueur et entraîneur jusqu’à l’âge de 35 ans. C’est à 18 ans qu’il intègre l’association du FJEP Slic et lance la section hand avec une bande de copains. Cela le conduira jusqu’en prénationale. Président durant 20 ans, animateur, joueur, Christophe Jeancolas n’a eu de cesse depuis 40 ans de bénévolat de donner de son temps libre pour communiquer son amour du sport, principalement le hand à des jeunes qui assurent parfaitement la relève.
Après avoir fait son service militaire auprès des pompiers de Paris, il intègre en 1981 les services techniques de l’hôpital psychiatrique de Saint-Dizier jusqu’en 2009 et devient gardien du gymnase de Chevillon, un lieu qu’il connaît parfaitement et dont il a fortement apprécié sa récente rénovation.
Marié à Christine Fourneret qui fut joueuse au hand avant d’être maman et toujours dirigeante, Christophe Jeancolas a deux enfants également bénévoles dans le hand, Quentin à Chevillon et Charlotte en Charente-Maritime.
Estelle Mastalerz, adjointe au maire et présidente du comité des fêtes, a monté le dossier pour la candidature. En portant la Flamme, Christophe Jeancolas aura une pensée toute particulière pour son beau-père décédé, Daniel Fourneret, cofondateur en 1966 du FJEP Slic qui a tant œuvré pour les jeunes dans la commune et qui voulait tant voir ces Jeux olympiques. Le déroulé du parcours sera précisé ultérieurement mais Christophe Jeancolas a déjà un fan-club qui tient à l’accompagner pour ce jour historique.
De notre correspondant