Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les bouilleurs de cru conservent leur président départemental

Conseil d’administration des bouilleurs de cru de la Fédération départementale. Premier à gauche, Dominique Thiebaud, président.

Association. Le conseil d’administration de la Fédération départementale des bouilleurs de cru de la Haute-Marne s’est réuni à la salle de convivialité de Bourg, jeudi 25 janvier. Jean-Charles Cheritat, président national, a procédé au renouvellement du bureau qui n’avait pas pu avoir lieu lors de l’assemblée générale en octobre 2023. Dominique Thiebaud a été reconduit à son poste de président départemental. Il sera secondé par deux vice-présidents : Daniel Massotte et Dominique Jourdheuil. MM. Andreu et Begué sont également réélus dans leurs fonctions de trésorier et secrétaire, ils seront suppléés par MM. Cheritat et Descharmes. A l’ordre du jour : le projet de loi des finances 2024 qui a entériné l’exonération des taxes pour les fruiticulteurs, pour les 5 000 premiers degrés produits par ménage et par saison. M. Cheritat a rappelé la genèse à ce sujet qui a nécessité l’implication de la Fédération nationale (FNSRPE) et de plusieurs Fédérations départementales, dont celle de la Haute-Marne. Cette exonération ne dispense en aucun cas des formalités habituelles.

Cette année, le congrès national des bouilleurs de cru aura lieu fin mai, à Saintes, en Charente-Maritime. La Fédération départementale de la Haute-Marne réfléchit à l’organisation pour les personnes désireuses de s’y rendre, une consultation va être lancée.

Lors de ce conseil d’administration il a été question de communication : notamment participer à des évènements locaux afin de faire connaître la tradition et les droits de chacun.

Le bilan des adhésions et l’abonnement à la revue Les Bouilleurs de France montrent que la Fédération départementale avec près de 900 adhérents se porte bien, pour en faire une des plus importante au niveau national. Les dernières évolutions montrent qu’il est nécessaire de se fédérer si l’on veut pouvoir défendre ce savoir-faire auprès des législateurs.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)