L’emprunt participatif de Sud Vannier court comme le vent
EOLIEN. Le groupe Voltalia, promoteur du parc éolien Sud Vannier (neuf éoliennes à Belmont et Tornay), a lancé un emprunt participatif pour le financement d’autres projets, avec un taux préférentiel pour les habitants de Haute-Marne et de Haute-Saône, impactés par le parc Sud-Vannier. Explications.
C’est un mode de financement qui est pour le moins dans le vent. La société Voltalia, promoteur du parc éolien Sud Vannier, a décidé de lancer un emprunt participatif en ligne, sur la plate-forme dédiée Lendosphère, pour abonder la réalisation de ses prochains projets en France. Le promoteur a tenu deux réunions d’information, ces derniers jours, dans le sud-est haut-marnais, à Belmont et à Bussières-lès-Belmont.
Pourquoi spécifiquement ces deux communes alors que n’importe qui peut effectuer un prêt dans ce cadre ? La raison en est simple : la souscription a été lancée dans le cadre de la finalisation du parc éolien Sud Vannier, opérationnel depuis septembre 2023. Pour rappel, ce parc est composé de neuf éoliennes réparties sur les territoires des communes de Belmont et de Tornay. Il produit annuellement 59 200 MWh, ce qui l’équivalent de la consommation électrique, par an, d’environ 26 000 personnes.
Tarif préférentiel sur Sud Vannier
Les habitants de Haute-Marne et de Haute-Saône bénéficient ainsi d’un tarif préférentiel : 7,5 % d’intérêt, contre 6,5 % de rendement pour les autres. Le prêt s’effectue sur une durée de trois ans, sans limite de somme. « D’un objectif initial de deux millions d’euros, la collecte de Sud Vannier est ouverte à tous avec des conditions préférentielles pour les habitants des départements de Haute-Marne et de Haute-Saône, jusqu’au 19 février 2024. Elle pourra être déplafonnée jusqu’à 4,5 millions d’euros », indique la société Voltalia.
Pour l’heure, à trois semaines de l’échéance, l’objectif initial est quasiment atteint, après de 1,7 million d’euros. Le plus gros prêteur haut-marnais a souscrit pour 180 000 euros. Les opérations sont à effectuer en ligne, sur la plateforme Lendosphere.
N. C.
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)