De belles surprises pour Langres
A l’occasion de l’unique tour préliminaire de la coupe de France jeunes par équipes, le Langres Haltérophilie a décroché des qualifications pour la finale, dont une plutôt inattendue, samedi 27 janvier, à domicile.
Jean-Louis Gudin, le président du Langres Haltérophilie, n’en revenait pas : ses cadets ont passé le premier tour de la coupe de France sans coup férir, et les minimes mixtes se sont aussi qualifiés pour la finale du mois de mai.
« La victoire finale est possible » se réjouit, tout de même lucide, le dirigeant lingon. « Avec Adeline (Cristofoli) on a surtout été surpris par les minimes mixtes, qui se sont super bien classés. »
En l’occurrence, avec Juliette Besancenot, Paolo Dos Santos et Marlon Bonenfant, l’équipe de jeunes a obtenu 770 points et s’est classé 1er de la zone Nord Est. Une sacrée performance, alors que les accompagnants langrois n’y croyaient guère. En sachant que les six premiers de chaque catégorie obtiennent leur place.
Mais les cadets, eux, ont eu des résultats conformes aux pronostics : ils se sont qualifiés assez aisément pour la finale de la coupe de France jeunes, avec 682 points. Et mieux encore : ils terminent 2e nationaux, à dix petits points de Clermont-l’Hérault (34).
Tom Carcano, Thomas Ferron et Enzo Sterlé sont donc bien placés pour, peut-être, ramener une coupe de France à Langres, mettant fin à une disette de quinze ans.
Les cadettes un peu juste
Jean-Louis Gudin et Adeline Cristofoli avaient prévenu : sans Loo Hurson (partie au Canada), les cadettes auraient du mal à intégrer le Top 6 qualificatif de la coupe de France. Ce fut le cas, mais Naomie Roussel, Céleste Sikora et Mélodie Koch ont trouvé quelques ressources pour presque faire mentir la tendance.
La première citée, première classée nationale, a fait un sans-faute sur toutes ses barres et a battu le record de Champagne cadettes (119 kg au total). Mélodie Koch, de niveau régional, a battu ses records personnels.
Mais le total n’a pas suffi, puisque les cadettes lingonnes ont terminé à une 10e place tout de même honorable. Il restera désormais le championnat sur lequel se concentrer, avec le maintien en Nationale 2 à assurer d’ici le reste de la saison.
L’occasion sera d’autant plus belle que, une nouvelle fois, tout se passera à la maison. Devant son public, on peut se sentir pousser des ailes.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr