Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A gauche, des soutiens également aux paysans

Les agriculteurs haut-marnais sont mobilisés depuis jeudi.

Le Parti communiste français et La France insoumise nous ont parvenir deux communiqués en réaction à la colère des paysans. 

Pour la fédération haut-marnaise du PCF, le projet politique du gouvernement de Gabriel Attal est, d’une façon générale, « injuste et dangereux […] Il va contre les intérêts du plus grand nombre, fragilisé par les effets de l’inflation et de la vie chère, contre l’intérêt des familles, contre l’intérêt des travailleurs, contre l’intérêt des agriculteurs, contre l’intérêt des retraités, contre l’intérêt même de nos PME et entreprises qui aspirent à retrouver des marges de manoeuvre productives […] Les communistes de Haute-Marne soutiennent la lutte des agriculteurs et des pêcheurs et rappellent le combat du PCF et d’André Chasseigne en faveur du monde agricole pour pouvoir vivre dignement de leur travail et être respectés. La nécessaire transition écologique doit se construire avec les paysans, et non à leur dépens. Pas de pays sans paysans ! Nous devons faire confiance aux agriculteurs. Il faut construire et planifier avec eux l’agriculture de demain et imposer le respect de leur profession, qui est vitale pour les Françaises et les Français. »

« Prix rémunérateurs et garantis »

Le PCF exige « la réduction des factures d’électricité ; que soient bloqués ou lourdement taxés les accords signés par Bruxelles dits « de libre-échange » qui font importer du bout du monde des produits agricoles qui ne sont pas soumis aux mêmes règles que nos agriculteurs […] ; le refus par la France de l’intégration dans l’Union européenne de la Moldavie et de l’Ukraine, pays agricoles exportateurs où les normes sociales et environnementales sont particulièrement faibles, ce qui ne fera qu’accélérer le dumping social à l’oeuvre dans l’Europe du Capital. Ce n’est pas à la grande distribution, ni aux grands groupes d’imposer les prix ! Les prix de base doivent être rémunérateurs du travail paysan et garantis […] »

« Tiré vers le bas »

Pour les groupes d’action La France insoumise Haute-Marne, qui établit un lien entre la rémunération d’un médecin et celui d’un agriculteur, « la sécurité sociale de l’alimentation » doit être la « solution définitive à la crise agricole». « Au-delà des mesures urgentes à apporter en soutien aux agriculteurs (prix planchers des produits agricoles, fin des accords de libre-échange, blocage des marges des distributeurs), à la France insoumise nous estimons nécessaire de régler définitivement le problème fondamental de leur rémunération, d’où découlent tous les autres […]. La colère paysanne accuse pêle-mêle le poids des contraintes administratives et des « charges » fiscales, la PAC (Politique agricole commune), la transition écologique, le manque d’eau…

Et si le problème de base était le statut libéral et concurrentiel de la production d’alimentation en général, agriculture comprise, et la moindre rémunération qui va avec ? Qu’il soit salarié ou en libéral, le médecin exerce son métier dans un secteur majoritairement en dehors de la concurrence « libre et non faussée ». La Sécurité sociale garantit au médecin un revenu correct. L’agriculteur exerce son métier dans un champ concurrentiel qui par définition ne rémunère que le moins cher. Son revenu est infailliblement tiré vers le bas. En partant de deux fonctions vitales pour la population nous constatons que l’une est correctement payée hors du marché alors que l’autre est mal payée dans le marché.

« Garantie de qualité »

À La France Insoumise, nous demandons aux agriculteurs et à nos concitoyens : qu’attendons-nous pour faire sortir l’agriculture du marché ? Qu’attendons-nous pour nous engager dans une sécurité sociale de l’alimentation où la production des denrées alimentaires de base seraient sécurisées en valeurs nutritive et économique, où les critères écologiques ne seraient pas une contrainte mais une garantie de qualité ? Qu’attendons-nous pour choisir la voie de la qualité de la production avec la garantie de sa juste rémunération ? Des expériences locales de sécurité sociale de l’alimentation sont réalisées avec succès. »

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Environnement

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)