Les seniors du chenil ont froid
Le Relais des animaux lance un appel au « panier hiver » pour ses anciens. Pour les vieux chiens aussi, le froid ravive les douleurs liées à l’âge.
L’équipe du Relais des animaux, route de Valdelancourt à Buxières-les-Villiers, s’inquiète pour ses « petits vieux ». « On cherche des familles d’accueil, pas besoin de s’engager sur le long terme. Un accueil pour l’hiver, le temps de passer confortablement les grands froids. Les chiens âgés ont besoin de plus de confort pour faire face aux transitions climatiques », explique Stecy Bouillard, soigneuse. Appel à l’aide pour Altaïr, croisé Braque allemand, qui a dix ans ; pour Tyron, boule d’amour et Bouledogue américain, de dix ans lui aussi. Quant au géronte Bosko, croisé Cane corso né en 2010, ce n’est plus un appel, c’est une supplique. Tous ces chiens sont intarrissables en tendresse avec l’humain, mais il vaut mieux éviter qu’ils côtoient des congénères. A manquer de tout, il y a des chiens deviennent inaptes au partage de l’attention du maître.
L’amitié, chantait Françoise Hardy
Le Relais des animaux a besoin de tout. Les six bénévoles permanents confirment, « dons en tous genres ». Croquettes chiens, chats, lait maternisé, couvertures, tout ce qui peut apporter confort et chaleur. Au hasard d’un vide-maison, ne pas jeter les vieilles couvertures et autres coins de canapés. Comme l’on ne sait pas ce que la vie nous donneIl se peut qu’à mon tour je ne sois plus personneS’il me reste un ami qui vraiment me comprenneJ’oublierai à la fois mes larmes et mes peinesAlors, peut-être je viendrai chez toiChauffer mon cœur à ton bois