Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB 52 fait honneur à son statut en écrasant Nantes

Patrick Gasman conserve depuis quelques matches une belle efficacité au filet et au service. (Photo : P. Merle).

Avec les résultats favorables de cette dix-huitième journée, le CVB 52 Haute-Marne conforte sa place de leader qu’il a également confirmée par une superbe victoire à Nantes, samedi 27 janvier. Les Cévébistes ont dominé de la tête et des épaules leurs rivaux de Loire-Atlantique en trois sets.

A Nantes-Rezé (Salle de la Trocardière). 4 023 spectateurs environ. Arbitres : Mme Hayaux du Tillie et M. Gilbert.

NANTES-REZE VB : 31 attaques gagnantes (Chizoba 11) ; 9 contres gagnants (Bonon 3) ; 1 service gagnant (Lopez Pascual 1) ; 22 fautes directes (Chizoba 7).
Six de départ : De Leon (2), Huetz (4), Bonon (4), Montes (4), Chizoba (13), Lopez Pascual (6). Libéro : Massimino (cap.). Entrés en jeu : M. Henno (8), Magnin (-), Chaboissant (-). Entr. : H. Henno.

CHAUMONT VB 52 HM : 39 attaques gagnantes (Indra 14) ; 10 contres gagnants (Gasman et Indra 3) ; 4 services gagnants (Marshman, Suihkonen, Cardoso et Indra 1) ; 19 fautes directes (Cardoso 6).
Six de départ : Worsley (1), Marshman (10), Suihkonen (3), Cardoso (13), Gasman (7), Indra (18).Libéro : Closter. Entrés en jeu : Liot (-), Tolédo (1). Entr. : S. Prandi.

C’est une victoire précieuse que le Chaumont VB 52 Haute-Marne est allé chercher à Nantes, samedi 27 janvier. Quatre jours après son élimination à Poitiers en coupe de France et après une période compliquée avec de nombreux matches en cinq sets, les Cévébistes ont, cette fois, puni l’un de leurs principaux rivaux dans la course au titre en trois sets, sans que leur domination ait été contestée. Un rebond intéressant pour la suite du championnat.

Les Cévébistes sont plutôt bien en place en début de match, face à une équipe de Nantes privée de son chef d’orchestre habituel, Anatole Chaboissant, touché à la cheville et préservé. Guidé par son attaquant, Patrik Indra, le CVB 52 fait jeu égal avec son adversaire et s’offre même le premier “break” de la soirée (7-9).

Mais les Haut-Marnais n’échappent pas à leur passage à vide habituel en réception, et une série de points encaissée qui les rebascule sur les talons de leurs hôtes (13-11). C’est en défense que les Chaumontais remettent de l’ordre dans leurs affaires, toujours bien conclues par le “pointu” tchèque (14-14).

Le service de Patrick Gasman directement rendu aux visiteurs fait les affaires des hommes de Silvano Prandi aux abords du “money time” (20-21), tandis que le block  de Michael Marshman en “un contre un” (21-24) offre la voie vers le gain du premier set : 22-25 en 27′.

Le mauvais départ du CVB (4-1) aurait pu doucher les visiteurs, mais ces derniers ne cèdent pas à la panique. En parvenant à tenir la réception, ils peuvent notamment compter sur une belle efficacité offensive et une ligne de block solide qui leur donne un avantage non négligeable dans ce duel de costauds. Revenu au score (5-5), le CVB 52 reprend sa domination en s’appuyant sur une qualité de service bienvenue.

Le CVB reste dans son match

Parvenant régulièrement à creuser l’écart, les Haut-Marnais peinent pourtant à le conserver (6-8, puis 8-8, 8-10, puis 11-11). La troisième opportunité (13-16, puis 14-18) est la bonne pour les Chaumontais, qui tiennent bon jusqu’au bout, avec un Victor Cardoso très réaliste : 20-25 en 28′.

C’est avec Anatole Chaboissant que les Nantais reprennent la partie dans le troisième set, et le jeu local s’en ressent immédiatement. Un regain de confiance qui s’affiche au score (7-4), mais que les Cévébistes se chargent d’annihiler rapidement. Car si l’équipe de Loire-Atlantique fonctionne par intermittences, le CVB 52, lui, a conservé une régularité exemplaire.

La formule est payante : des services précis et puissants, une ligne de contre solide et des attaquants qui trouvent les solutions. Le score s’inverse rapidement (9-11, puis 12-15). Et tandis que Patrick Gasman enchaîne les services, l’écart, lui, enfle rapidement (13-20). L’impuissance nantaise est palpable. D’autant que la réussite a choisi également son camp sur quelques ballons hasardeux, mais toujours bien négociés au final par les visiteurs. La légère réaction d’orgueil des Nantais ne dure pas (18-23). Les Haut-Marnais s’offrent une victoire de prestige face à l’un de ses principaux rivaux : 18-25 en 27′.

L’idéal pour le CVB serait de confirmer ce renouveau avec un succès attendu face à Nice, dans une semaine.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)