Du jamais vu pour le don du sang
Mardi 23 janvier, l’EFS (Etablissement français du sang) organisait une campagne de collecte de sang au centre socioculturel, durant toute la journée.
Cela faisait bien longtemps que les équipes locales n’étaient pas venues au sein de la cité des forgerons et la bonne surprise est venue du nombre de participants.
« De mémoire, il n’y a jamais eu autant de personnes qui se sont présentées à Froncles », se félicitait une des responsables de la collecte du jour.
Avec un objectif de seize poches de sang à prélever sur la journée, le total en début de soirée atteignait 37 dons pour 45 personnes qui se sont présentées.
Si le questionnaire médical obligatoire ou d’autres soucis avant le prélèvement sanguin n’ont pas permis d’accepter les dons de tous les visiteurs du jour, la satisfaction était de mise au terme de la collecte. L’une des clés de cette réussite aura probablement été le travail effectué en amont avec la société des Forges de Froncles.
La direction avait décidé d’offrir une heure travaillée à chaque donneur. Dix-neuf employés ont profité de la proposition pour faire une bonne action.
Une opération de sensibilisation en interne et le service de transport mis en place auront fini par convaincre les plus frileux.
Au final, l’équipe de l’Etablissement français du sang était heureuse de constater que de nouveaux donneurs ont pu se présenter et que de (très) anciens avaient décidé de reprendre le chemin du don.
La prochaine collecte à Froncles se déroulera le 3 septembre alors que des opérations sont prévues à proximité, le 18 avril, à la salle des fêtes de Bologne et le 19 avril, à la MFR de Doulaincourt.