Un oral passé avec succès
Une gageure que d’entraîner un public fort d’une centaine de personnes sur un sujet a priori ardu concernant un château qui a probablement existé, dont on retrouve plus de traces dans les archives et documents divers que sur le terrain-même entre Louze et Sauvage-Magny, occupé aujourd’hui par la ferme d’Haromagnyl (qui est devenue un gîte de tourisme sur le finage de la commune de Rives Dervoises).
Les propriétaires actuels des lieux étaient présents ainsi que des familles locales ou ayant essaimé aux alentours, dont les lignées ont été citées. Le pari est réussi puisque les quelque 80 minutes de l’intervention d’Alain Laurent sont passées rapidement, sans indigestion aucune, et auraient même pu se poursuivre. D’ailleurs, le public, curieux de culture, a prolongé le temps de la conférence par des échanges individualisés. Le propos, toujours argumenté, a été clair et vivant, pour un sujet qui a pris naissance il y a fort longtemps, au VIIe siècle, semble-t-il, puis qui a rejoint l’histoire de Saint-Berchaire. Tout comme on racontait autrefois des histoires dans les veillées, le conférencier a relaté, ce vendredi 26 janvier en soirée, l’Histoire, avec une majuscule, remontant son cours, cartes et documents à l’appui, dans un retour vers le passé, sans jamais lasser l’auditoire. Le mystère de l’existence du château, même s’il n’a pas été entièrement élucidé, a cependant été dévoilé par bribes et la recherche engagée par l’historien a servi la connaissance du sujet traité. Photos à l’appui, il a montré un emplacement possible du château, retrouvant des fenêtres de tir sur les façades de la ferme actuelle.
Une agréable surprise pour l’ACRD, l’association organisatrice, qui compte bien ne pas en rester là et a déjà des idées pas encore dévoilées sur d’autres sujets de conférence.