INSPE : cérémonie solennelle pour saluer les nouveaux diplômés
Samedi 27 janvier, les 26 étudiants de la promotion 2023 du Master Sciences humaines et sociales, mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) premier degré, étaient invités à revenir à l’INSPE de Chaumont, pour la remise de leurs diplômes.
On ne dit plus école normale, ni instituteur ou institutrice. Un ou une professeur(e) des écoles, en maternelle ou en primaire ; à l’INSPE, ils poursuivent cinq ans d’études – autant qu’un ingénieur de grande école. C’est ce qu’a souligné Christophe Clément, vice-président de l’Université de Reims, félicitant ceux qui viennent de passer du statut d’étudiant à celui de citoyen instruit, appelé à transmettre le savoir aux générations montantes.
La solennité de l’instant est soulignée par les tenues, toge rouge pour le vice-président, toge noire et épitoge jaune pour le directeur de l’INSPE, Thierry Philippot et la directrice adjointe, Claire Mieusset, toge noire et Mortarboard (coiffe carrée) pour les diplômés. Thierry Philippot a révélé que l’effectif des entrants avait augmenté de 11%, signe de l’attractivité du site chaumontais. Olivier Chantier, conseiller municipal, a dit la fierté de la Ville, à voir des études supérieures de haut niveau qu’on peut y suivre. Une fois les diplômes masters distribués, une étudiante au lycée Charles de Gaulle a reçu le sien, pour sa licence en design. Cédant à la tradition, les nouveaux diplômés ont procédé au jeté des Mortarboards, d’abord dans la salle, puis sur le grand escaler à l’extérieur.
De notre correspondant Benoît Gruhier