Cousances-les-Forges : des vœux, un vibrant hommage
La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a eu lieu vendredi 26 janvier, en présence de Christian Robbe-Grillet, sous-préfet de Bar-le-Duc, d’Hélène Sigot-Lemoine, vice-présidente du Conseil départemental, du lieutenant Thierry Robert, commandant la communauté de brigades de Ligny-en-Barrois, de l’abbé Valentin Filanga-Kikassa, des enseignants, de la communauté médicale et paramédicale, des responsables d’association, des agents communaux et des maires des communes voisines.
Le maire, Francis Thirion, a d’abord rendu un émouvant hommage à Jean-Paul Tassin, conseiller municipal décédé tragiquement l’an dernier : « Il s’était particulièrement impliqué dans l’élaboration de la nouvelle mairie ». Il a ensuite dressé le bilan d’une année 2023 « riche en évènements avec la fin des travaux de la maison commune, l’installation d’un médecin dans l’ancienne mairie qui a dû faire l’objet d’une réfection partielle, l’arrivée d’un kiné/ostéopathe et de deux orthophonistes, l’attribution par la préfecture d’une nouvelle compétence, France service, pour l’établissement des documents d’identité ». Il a toutefois précisé : « Nous allons mettre le frein cette année au niveau des investissements, mais nous avons quelques projets. En lien avec le Tsur (Territoire de sécurité urbain et rural) qui a pour objectif de surveiller la RN 4, nous allons installer des caméras de vidéosurveillance aux points stratégiques du village. On va aussi envisager des travaux de réfection de voirie ». En sa qualité de vice-président de la Codecom des Portes de Meuse en charge du développement économique, Francis Thirion a annoncé l’élargissement de la zone d’activité intercommunale de la Houpette, arrivée à saturation : « L’extension a été demandée et acceptée, elle est déjà complétée à 60 % ». Il a évoqué également un projet de méthaniseur. Remerciant tout un chacun selon ses fonctions, il a conclu : « Il faut avoir du courage, avancer et évoluer dans le bon sens ».
Hélène Sigot-Lemoine a, elle aussi, présenté ses vœux : « En ce moment précieux où nous nous souhaitons le meilleur, je veux redire combien il faut être bienveillant les uns envers les autres et placer l’humain au centre des défis et des projets, qui ne manquent pas à Cousances. J’aurai à cœur de vous accompagner car c’est ensemble que nous pouvons trouver des solutions et des perspectives ».
Christian Robbe-Grillet a, lui, ajouté : « Le maire et son conseil sont le premier niveau de la démocratie, ils y consacrent beaucoup de temps et d’énergie. J’ai été impressionné par la nouvelle mairie et le mini-musée rappelant le passé industriel de la commune » ajoutant, avec un brin d’humour : « J’ai pu constater que les subventions octroyées par l’Etat ont été bien employées ».