Réélection de Marie-Claude Briet-Clemont à la présidence du CESER
Seule candidate à sa succession, l’Auboise Marie-Claude Briet-Clemont a été réélue à la tête de la présidence du Ceser Grand Est.
Unique candidate à sa propre succession, Marie-Claude Briet-Clemont, la présidente du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) du Grand Est depuis 2021, a été réélue ce jeudi à Metz pour un deuxième mandat de trois ans. Elle a obtenu 87 % des suffrages. Marie-Claude Briet-Clemont, âgée de 66 ans, est Auboise et est issue du deuxième collège (organisations syndicales). La présidente a déroulé sa feuille de route pour les trois ans à venir : enrayer la précarité et les discriminations sur les territoires, travailler autour de la jeunesse pour un futur favorable dans le Grand Est et donner des recommandations concernant la politique agricole pour une ruralité attractive.
Le Ceser est une assemblée représentant les socio-professionnels de la Région qui a un rôle consultatif. Dans le Grand Est, elle est composée de 180 membres qui émettent des propositions et des analyses concernant les politiques publiques de la Région Grand Est.
Des Haut-Marnais siègent au sein du Ceser Grand est. Dans les personnalités désignées par le Préfet de Région, en tant que personnalité qualifiée, on retrouve Delphine Descorne-Jeanny. Le nom de Maurice Bersot, au titre du centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur de personnes en situation de vulnérabilité apparaît aussi sur la liste des membres de ce nouveau Ceser Grand Est installé jeudi par la Préfète de Région, Josiane Chevalier. Représentant FO, Anna Morel siège aussi dans cette assemblée tout comme Etienne Clément pour la LPO (2e mandat), Laurent Bertrand (FSU) ; Cédric Maizières (CFE-CGC), Philippe Goncalves (CFTC), Caroline Tripied (chambre régionale des métiers et de l’artisanat), Virginie Willaime (chambre régionale de commerce et d’industrie) figurent aussi parmi les membres du Ceser. Le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, a conclu cette journée d’installation.
C. C.