Coupe de France des clubs : des qualifications sont possibles
Ce samedi 27 janvier, à partir de 14 h 30, le Langres Haltérophilie accueillera l’unique tour préliminaire de la coupe de France des clubs. Avec leurs cadets et leurs minimes, les jeunes de Jean-Louis Gudin et Adeline Cristofoli savent à peu près qui peut passer ou non.
Evoluer à la maison dans un grand championnat, ça peut faire pousser des ailes ! La coupe de France des clubs va prendre place au complexe Grand Sud de Langres, ce samedi (14 h). Le Langres Haltérophilie, présidé par Jean-Louis Gudin, fera entrer en scène ses jeunes pousses que sont les minimes et les cadets/cadettes.
Trois équipes minimes, filles et garçons, seront alignées, ainsi qu’une équipe cadets et une cadettes. Les Lingons recevront trois formations : La Neuville (Nord), le Grand Nancy et Reims. Des adversaires à ne pas sous estimer, sous peine de sortir la tête basse de la compétition.
Les cadets qualifiables en finale de la coupe de France
L’année dernière, les cadets étaient justement passés à un souffle de la qualification à la finale de la coupe de France, puisque le match de ce samedi représentera l’unique tour préliminaire. A eux, donc, de « prendre le taureau par les cornes. Ils ont beaucoup progressé et une place en finale est possible » analyse Jean-Louis Gudin en amont.
En revanche, la partie s’annonce plus compliquée chez les cadettes. Certes, il y aura Naomie Roussel, qui a terminé première nationale, il y a deux semaines, au criterium de Reims ; certes, Céleste Sikora et Mélodie Koch seront de la partie.
Mais le fait d’avoir perdu Loo Hurson, partie au Canada, « est sacrément problématique dans l’espoir de marquer un plus gros total de points » se désole Jean-Louis Gudin, qui ne croit guère en une qualification en ces circonstances. Le niveau semble aussi, selon ses dires, être un poil trop haut pour les minimes.
Ne pas prendre de risques
Dans le cas des cadets, qui semblent être les meilleures chances langroises de qualification, il ne s’agira pas de viser trop haut.
Même si Tom Carcano, pour ne citer que lui, a fait forte impression aux entraînements, en arrachant 80 kg et “épaulé” 100 kg. Son apport sera important, notamment aux côtés de Thomas Ferron. « On va assurer les premières barres où ils sont déjà à l’aise et ensuite on montera crescendo » relate Jean-Louis Gudin.
« La part individuelle compte, mais c’est le total des poids de l’équipe qui comptera » complète Adeline Cristofoli, la coach.
Les filles tireront en premier, à 14 h 30, et les garçons prendront le relais pour le plateau suivant, à 16 h 30. Et si une bonne surprise parvenait de Langres dans cette coupe de France ?
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr