La céramique, c’est tellement chic
ART. Des pièces riches en couleurs, c’est la marque de fabrique de ces passionnés. Instruments de musique, tasses, plats, assiettes, scènes animalières, vases… Chaque objet de la section céramique a son caractère, sa poésie. La couleur comme inspiration !
Le plébiscite pour la terre cuite ne faiblit pas depuis quelques années. A en croire les professionnels de la décoration intérieure, la céramique continue à s’inviter partout : art de la table, vases, luminaires, revêtement mural, etc. Une seconde certitude : l’engouement pour les matières naturelles, l’authenticité et la simplicité du quotidien cartonne dans une ambiance conviviale chaque lundi et mercredi après-midi pour les 19 adhérents de la section céramique du centre socioculturel de Chalindrey. Leur présidente, depuis une douzaine d’années, Sylvie Macabey, coordonne tout ce petit monde et y prend bien du plaisir.
« Travailler avec ses mains libère l’énergie contenue dans le corps, c’est à la fois un effort physique, profitable voire méditatif car en modelant, on est en action, dans l’imaginaire artistique et le plaisir de faire. »
Les mordus de céramique étalent leur terre, la coupent, la taillent selon des modèles cartonnés ou des tutos sur Internet.
Ces adeptes avancent même que la céramique serait le « yoga des mains ». Elle aurait des vertus antistress et permettrait de se vider la tête.
Deux tours sont aussi à disposition des participants. « C’est encore une autre technique », reconnaît Sylvie Macabey qui a participé en 2018 avec trois autres adhérents à un stage spécifique de quatre jours. « Il faut logiquement sept ans pour bien monter et descendre la terre, la centrer. » Les tutos sur les réseaux sociaux sont un appui complémentaire. « On va plus vite au tour », termine la responsable qui ne peut plus désormais utiliser l’appareil, faute d’un bras assez mobile.
La jeune Mandy, lycéenne de 18 ans, de Chalindrey, est devenue une accro des séances du mercredi depuis la rentrée de septembre après avoir rencontré les bénévoles de la section au Forum des associations. « J’aime travailler la matière et crée des pièces », résume timidement Mandy qui fait du moulage et a déjà sorti du four phosphores, plat et vase.
« Avec la céramique, on ne sait pas quel résultat on va avoir à la fin, c’est ça qui me plaît. Il y a la magie du four. Parfois des pièces vont sortir comme on l’espérait, parfois pas. »
Une autre jeune maman de 25 ans a aussi poussé la porte de la céramique en septembre. « Ça fait plaisir et ça rajeunit la section d’autant plus que Mandy est assidue et adroite », glisse Sylvie Macabey qui, pour cette saison, a acquis 300 kilos de terre et des émaux. « On est tous tellement heureux d’être là, de se retrouver autour de notre loisir passion et d’élargir le cercle. »
La couleur en inspiration
Chacun apporte sa vision et ses envies de créativité. Les réalisations sont le reflet d’une histoire, d’émotions et prennent vie dans la réalité.
Patience, goût, raffinement, proportion s’invitent sans prétention mais avec sérieux et dans l’entraide. « On ne connaît pas notre bonheur d’avoir de telles activités ici, à Chalindrey, à un coût plus qu’accessible et dans un bâtiment dédié », affirment de fidèles adhérents tels que la nonagénaire Monique Marchal, venue en voisine et qui retrouve avec joie ses amies de la céramique qu’elle a aussi pilotée en tant que présidente pendant une douzaine d’années… à l’image de sa fille, Sylvie Macabey.
« Quand on sait donner, on reçoit », confirme Monique Marchal qui se qualifie désormais « de touriste de la céramique » et qui, aujourd’hui, auprès de ses amies de la céramique discute, rit. « Ça fait du bien », confirme l’ancienne directrice de centre de loisirs et services sociaux de la SNCF.
Les générations passent mais le processus demeure : la création de la pièce en argile, un temps de séchage d’une à trois semaines selon la pièce puis la cuisson de deux fois cinq heures pour augmenter la température puis la baisser petit à petit et enfin l’émaillage à la poudre de verre diluée dans l’eau posée au pinceau ou au trempage suivi du séchage d’une journée puis au final, une cuisson à 1 020 degrés !
Les pièces produites sont souvent à l’honneur lors de manifestations extérieures : marchés de Noël à Vitrey, Chalindrey, Rolampont, Hûmes ou les 19 et 20 avril au Salon des arts de Saints-Geosmes.
La section céramique entretient un goût prononcé pour l’art naïf, les arts populaires, faits de manière spontanée, souvent joyeux et avec de la couleur.
Une manière évidente de toucher la matière et d’en prendre plein les yeux !
De notre correspondante Sylvie Baudot