Nuit de la lecture : La Fontaine pour sourds et entendants
C’est dans les locaux de la médiathèque du Pays du Der qu’Aline Midrouet, sa directrice, avait invité, samedi 20 janvier, petits et grands à (re)découvrir quelques-unes des plus illustres fables de Jean de la Fontaine. Pour la huitième Nuit de la lecture, la thématique proposée par le Centre national du livre était celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux olympiques qui auront lieu l’été prochain.
Pour répondre à ce thème, la Compagnie Préface, venue de Langres, a eu la brillante idée de faire se rencontrer la langue de La Fontaine et la langue des signes. La rencontre de la voix et du corps, deux langues qui se répondent et se complètent pour donner une vision nouvelle et réjouissante des fables de Monsieur de la Fontaine. La langue des signes est très expressive, nécessitant une gestuelle parfois complexe, les expressions du visage et les mimiques faciales révélant le sens de la phrase. Véronique Flamand, actrice en langue des signes, en a fait une démonstration époustouflante pendant que son acolyte, Sylvain Chiarelli, déclamait les célébrissimes textes du fabuliste. Ainsi “Le loup et l’agneau” apparaissaient tour à tour terrifiants et pétrifiés de peur tandis que “Le renard et le corbeau” jouaient leur partition d’éloquence et de vanité.
Entre chaque scène, les artistes ont enseigné aux spectateurs quelques signes simples du quotidien. Ce spectacle instructif et interactif a été très apprécié de tous les spectateurs qui ont longuement applaudi les deux comédiens.