Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Etienne Agri Youtubeurre en vedette

Pour Etienne Agri, la transmission est capitale.

Après Louis Bodin l’année dernière, Etienne Agri Youtubeurre, agriculteur et influenceur, était l’invité d’honneur de la soirée des Trophées pour apporter son expertise.

Etienne Agri Youtubeurre s’occupe de sa ferme et de son troupeau de vaches laitières, dans la Sarthe. Pédagogue, détendu, sourire aux lèvres, il parle des sujets chers aux agriculteurs, pour les agriculteurs, mais s’est aussi fait une spécialité de la vulgarisation. Sur sa chaîne YouTube, mais également sur d’autres réseaux sociaux, il évoque les sujets d’actualité et la grogne qui secoue le monde agricole en fait partie. Tout naturellement, l’influenceur à l’aise était très demandé sur les plateaux télé et antennes radio cette semaine.

Les convives de la soirée de ce jeudi 25 janvier, à Nogent, ont pu le rencontrer en chair et en os. Etienne Agri était l’invité fil rouge de la soirée. Attaché au bien-être animal, il prend plaisir « à expliquer comment travaillent les agriculteurs et d’où vient la nourriture ».

Notoriété grandissante

Pour Etienne Agri, la transmission est capitale. « On doit montrer comment on travaille et faire venir les gens dans les fermes. On a besoin de gens qui montrent l’agriculture », adressait-il admiratif à Anne-Lise et Benoît Morel, les lauréats de la catégorie “Agriculture pédagogique”.

L’invité fil rouge repésente la cinquième génération d’agriculteurs à la tête de la ferme. « Ce sont mes racines, c’est ma famille, c’est ma terre. Je suis heureux de faire ce métier », expliquait-il. Au collège, il a eu le déclic. « Je n’étais pas un super élève, on ne va pas se voiler la face… Mais au lycée agricole, je me suis dit que j’avais choisi la bonne voie. »

Etienne Agri a connu le succès depuis le Covid. « Les consommateurs ont des idées reçues. Il faut aussi que l’on montre que l’on a des outils pointus qui permettent d’avoir un impact réduit sur l’environnement. » Fort de 119 000 followers sur YouTube et atteignant 300 000 vues pour certaines vidéos, il ne cesse de gagner en notoriété.

La notoriété ne lui monte pas à la tête. Il prend garde à son image et ne dit pas systématiquement oui à tous les partenariats qui lui sont proposés. Il souhaite malgré tout pouvoir continuer à choisir les produits qu’il teste ou dont il parle. C’est la garantie de sa liberté.

S. C. S.

“Peace & food”, un livre pour toucher d’autres publics

Grâce aux réseaux sociaux, Etienne Agri s’adresse à une population plutôt jeune. En sortant un livre intitulé “Peace & food”, il souhaitait toucher d’autres personnes. Un livre qui s’adresse aussi bien aux agriculteurs qu’aux néophytes ou curieux de sujets comme les pesticides ou le bien-être animal. Il y répond aux idées reçues.

« Les gens nous aiment. Il faut qu’on leur explique comment on travaille », martèle-t-il.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)