Ce week-end, on compte les oiseaux des jardins !
Nature. Le comptage national des oiseaux est organisé deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d’effectifs et de comportements. C’est ce week-end !
En 2023, en Haute-Marne, Aube, Marne et Ardennes, vous étiez 485 à prendre part au comptage des oiseaux des jardins et une soixantaine d’espèces avaient été observées : faisons encore mieux en 2024 ! Voici le message de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) de Champagne-Ardenne. Elle invite les citoyens à participer à ce rendez-vous national qui se déroule les 27 et 28 janvier. La LPO donne quelques astuces. « Compter les oiseaux du jardin, c’est simple : choisissez un jour d’observation, le samedi 27 ou le dimanche 28 janvier et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont les plus actifs. Comptez et notez durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin », explique-t-elle.
Pour reconnaitre les oiseaux plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’observatoire des oiseaux des jardins. Une fiche d’aide au comptage est aussi disponible.
Un record en 2023
Le comptage national est organisé deux fois par an, lors des derniers week-ends de janvier et de mai afin de disposer d’éléments de comparaison à des périodes aux particularités très différentes en termes d’effectifs et de comportements : l’hivernage et la reproduction. Cette opération permet de suivre les populations d’oiseaux communs dans un milieu très répandu non couvert par les suivis ornithologiques menés par des experts : les jardins.
Depuis 2012, cette opération de sciences participatives permet à chacun d’agir concrètement en faveur de la connaissance et de la protection de la biodiversité en alimentant les bases de données naturalistes.
En 2023, un nouveau record de participation a été établi avec 27 520 observateurs qui ont pris part au comptage de janvier, permettant de dénombrer 918 178 oiseaux partout en France, avec en tête le Moineau domestique, la Mésange charbonnière et la Mésange bleue.